Un moment magique pour Sr Violette Blais

Retour aux Nouvelles

Enseignante de piano aux élèves du Pensionnat Saint-Nom-de-Marie (PSNM) pendant 28 ans, Sr Violette Blais était heureuse de fouler à nouveau le sol de l’École de musique Vincent-d’Indy le 15 avril dernier. Sa présence au concours Inter-élèves lui a permis de vivre un retour aux sources plus que symbolique en plus de pouvoir discuter avec les invité.e.s.

« J’ai aimé les enseignants et les élèves que j’ai côtoyés pendant toutes ces années », admet Sr Violette qui a été responsable de la musique au PSNM.  

On reconnaît de gauche à droite, le conjoint de madame Hélène Garceau, elle-même, Julio Gonzalo, directeur adjoint, Sr Violette Blais, snjm, et Mélissa Faustin, coordonnatrice des projets musicaux.

De nombreux souvenirs lui reviennent à commencer par ces rencontres fortuites d’élèves qui ne craignaient pas de se confier à elle. Lui reconnaissant une grande écoute et son approche humaine, il n’était pas rare pour elle d’accueillir des élèves qui cherchaient une oreille compatissante ou de l’aide.

Cette qualité de relation qu’elle a su bâtir avec les élèves ne se dément pas. Encore aujourd’hui certains élèves et même les parents de ceux-ci viennent la visiter à la Maison Jésus-Marie (MJM) ou vont prendre un repas avec elle. « Je suis vraiment gâtée », souligne celle qui n’hésitait pas à faire une tournée des pensionnaires après le souper pour les saluer ou discuter tout simplement.

En se rendant au concours Inter-élèves comme représentante des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) pour l’hommage posthume rendu à Sr Marie-Paule Provost, Sr Violette a vécu un grand moment de plaisir, autant pour les oreilles que pour le cœur. Elle s’est empressée de déposer les bouquets de fleurs remis lors du concours à la chapelle de la MJM pour les partager avec l’ensemble de ses compagnes vivant dans la résidence.

Source photo : École de musique Vincent-d’Indy et Sr Suzanne Brault