Des hommages pour souligner le 50e anniversaire du concours Inter-élèves de Vincent-d’Indy 

Retour aux Nouvelles

Le 50e anniversaire du concours Inter-élèves, un événement phare de l’École de musique Vincent-d’Indy (EMVI), a été l’occasion de rendre hommage à des artisanes de ce concours musical. Sr Marie-Paule Provost, snjm a ainsi reçu un hommage posthume, alors que l’on reconnaissait également mesdames Hélène Garceau et Thérèse Marcy. Les responsables de l’événement ont voulu ainsi souligner leur grande contribution au succès de ce concours à la longévité hors du commun.

Julio Gonzalo, directeur adjoint, et Mélissa Faustin, coordinatrice des projets musicaux au moment de rendre un hommage posthume à Sr Marie-Paule Provost, snjm.

Assistant à l’événement, Sr Violette Blais, snjm, était heureuse d’écouter les élèves, de parler avec les personnes présentes et de recevoir l’hommage au nom de sa consœur Marie-Paule Provost. Cette dernière a été responsable des professeurs affiliés pendant 10 ans et directrice pédagogique de l’EMVI pendant sept années. Un trophée Marie-Paule Provost est remis annuellement depuis 1989 à l’élève ayant obtenu la plus haute moyenne au niveau post-lauréat.

Madame Hélène Garceau et son conjoint lors de la 50e édition du concours Inter-élèves de Vincent-d’Indy qui lui rendait hommage.

Les organisateurs ont aussi rendu hommage à madame Hélène Garceau pour son apport à titre de responsable des programmes institutionnels et du concours Inter-élèves de 2004 à 2017 et de la création de la classe des duos et trios au concours. Un trophée à son nom est remis depuis 2017 aux élèves ayant obtenu la plus haute note dans leur catégorie d’instrument en duo ou en trio.

Responsable de l’organisation du concours Inter-élèves de 1988 à 2004, madame Thérèse Marcy a aussi un trophée en son honneur pour récompenser les élèves dans la classe concert, une catégorie qu’elle a créée.

Le concours Inter-élèves réunit quelque 350 participant.e.s annuellement. Ces derniers profitent du programme éducatif de l’établissement par l’entremise de dizaines de professeurs affiliés, par discipline et par niveau (de 1 à 9).

L’événement se déroule sur trois fins de semaine pour se conclure par deux jours de concerts galas. On attribue des récompenses aux gagnant.e.s des trois premières places dans chaque catégorie. Avec le soutien de partenaires, plus de 16 000 $ ont été ainsi remis aux lauréat.e.s sous forme de bourses, cartes-cadeaux, etc. « Le concours Inter-élèves encourage énormément les jeunes musiciens à se dépasser et à persévérer! », a mentionné Julio Gonzalo, directeur adjoint à l’École de musique Vincent-d’Indy.

Comme l’écrivait Sr Marie-Paule lors de la 15e édition du concours tenu en 1988, « Tant qu’il y aura des professeurs affiliés à l’École de musique Vincent-d’Indy désireux d’améliorer leur enseignement, d’aider à comprendre et à aimer davantage la belle musique et tant qu’il y aura des bénévoles, notre Concours apportera toujours un essor au monde musical étudiant. »

Un étudiant lors de sa prestation au concert gala du concours Inter-élèves de l’EMVI.

Reportage photo : École de musique Vincent-d’Indy