Une démarche de solidarité en faveur des sinistrés de la Turquie et de la Syrie

Retour aux Nouvelles

Des actions de solidarité ont été mises de l’avant chez les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) pour recueillir des dons afin de venir en aide aux personnes affectées par le séisme en Turquie et en Syrie. Toutes les sommes seront versées à Développement et Paix — Caritas Canada, une organisation non gouvernementale (ONG), qui répond aux appels de la Coalition humanitaire dans les cas de séismes.  

Cette collecte de fonds s’inscrit dans la présente campagne Carême de partage de l’ONG. Les membres du personnel laïque de l’Administration générale des SNJM se sont mobilisés pour participer à l’opération mise en place par l’Administration provinciale (Québec) impliquant les sœurs et les personnes affiliées pour recueillir une somme substantielle. À elles seules, les personnes affiliées anglophones aux SNJM ont ramassé 450 $ par une action ponctuelle lors du samedi 11 mars dernier.

Activités de sensibilisation

En parallèle, des activités d’information sur la campagne annuelle de Développement et Paix (D&P) sont en cours. Mesdames Julie Tétreault et Marianne Daudelin de même que Sr Jeanne Dagenais, ont fait connaître les détails de la campagne aux membres du comité Justice et Paix SNJM Québec. Elles poursuivront leur travail de sensibilisation auprès des résidentes de la Maison Jésus-Marie (MJM), le 21 mars prochain.

Il faut également souligner le repas traditionnel de la faim qui se tiendra le 29 mars à la MJM au cours duquel est prévu un moment de réflexion. Lors de cette activité, on rassemblera toutes les sommes recueillies pour D&P.

Rappelons que l’ONG s’est engagée dès les premiers jours du séisme en Turquie et en Syrie en versant 75 000 $. D&P travaille en collaboration avec Caritas Syrie afin d’acheminer toute l’aide possible aux populations touchées à Alep et à Lattakia. L’ONG est aussi en lien avec les organisations humanitaires en Turquie qui coordonnent les actions avec le gouvernement turc.

Les SNJM soutiennent depuis longtemps Développement et Paix dans ses campagnes successives pour venir en aide aux populations marginalisées ou victimes de séismes.