Parcours synodal des femmes catholiques : Rencontre et réflexions

Retour aux Nouvelles

En lien avec la Journée internationale des femmes, le Catholic Women’S Council (CWC) organise un événement virtuel afin d’échanger des points de vue sur le processus en cours du synode sur la synodalité. Le thème de cette rencontre est : Le processus de synodalité élargit ou limite l’espace de la tente pour les femmes?

L’événement sur la plateforme Zoom se tient à 7 h (heure de l’Est), le jeudi 9 mars 2023. La majorité des présentations s’effectueront en anglais. Des interprétations dans plusieurs langues, dont le français, seront offertes. Tous les détails pour la connexion se retrouvent en bas de la page Web en cliquant ici

Faire entendre la voix des femmes catholiques

Outre cet événement ponctuel, il faut souligner l’initiative du CWC qui a entrepris une enquête sur quatre continents afin de sonder la réalité des femmes engagées dans l’Église catholique. L’analyse démontre clairement leur marginalisation au sein de l’institution et signale les conséquences de cet état de fait.

Le document signale également les efforts des femmes, leur résistance et leur « espoir dans un réveil spirituel ». Les recommandations de ce rapport méritent amplement leur méditation selon certains groupes. Il a d’ailleurs été déposé à Rome à l’automne 2022. Fondé en 2019, le CWC regroupe des réseaux catholiques romains en faveur d’une « pleine reconnaissance de la dignité et de l’égalité des femmes dans l’Église. »

Dans la même ligne de pensée, soulignons qu’au Québec, des groupes connus comme L’autre Parole, Femmes et Ministères et Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD travaillent conjointement en vue de préparer un synode de femmes chrétiennes dans le but de faire entendre leurs paroles à l’occasion d’un événement prévu à l’automne 2023.

Rencontre virtuelle – 9 mars – 7 h (ET)

Zoom Meeting
Meeting-ID: 850 0781 8212
Kenncode: 939696