Tel-Aide région du Suroît rend hommage à Sr Thérèse Soucy

Retour aux Nouvelles

Lors d’un événement célébrant le 40e anniversaire de l’organisme Tel-Aide région du Suroît, le 4 novembre dernier, la direction a tenu à rendre hommage à Sr Thérèse Soucy pour son idée novatrice et son engagement dans le milieu.

L’animatrice de la soirée, madame Francine Douaire, a entre autres souligné les aptitudes innées de Sr Thérèse « pour l’organisation de projets, pour le travail en équipe, et l’animation de groupes. Inventive, elle sait comment dépister des solutions. Disposant de qualité de rassembleuse, elle saura mettre à contribution des personnes clés qui seront animées par ce même souffle et qui auront favorisé la naissance de Tel-Aide. Le projet amène la création de quatre premiers groupes de 10 personnes. »

Un besoin toujours d’actualité

Sr Thérèse Soucy

Sr Thérèse Soucy a œuvré comme enseignante en pastorale à l’école secondaire de Valleyfield pendant de nombreuses années avant de prendre sa retraite. Très sensible aux réalités de sa communauté, elle met sur pied en 1982, en collaboration avec les gens de Salaberry-de-Valleyfield, un centre d’écoute. Elle souhaite ainsi venir en aide aux personnes vivant toutes sortes de situations difficiles et aux prises avec des problématiques de santé mentale.

Cette idée novatrice de Sr Thérèse s’avère aujourd’hui plus actuelle que jamais. L’organisme fait en effet face à un besoin de plus en plus criant depuis la pandémie. L’événement a aussi permis de saluer l’approche collaborative et surtout l’esprit de Sr Thérèse qu’elle a partagés avec les bénévoles-écoutants.es.

Des hommages touchants

La députée fédérale de la circonscription Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille a rendu un témoignage vibrant soulignant l’apport de Sr Thérèse dans son parcours.

La députée fédérale de la circonscription Salaberry-Suroît, madame Claude DeBellefeuille a livré un témoignage poignant selon les dires des personnes présentes. « Sr Thérèse a transformé ma vie. Elle a éclairé mon chemin et m’a montré à prendre soin des plus mal pris. » « Cela a marqué toute ma vie », a-t-elle indiqué dans une intervention empreinte de sincérité dans le ton et les propos. Cette dernière a d’ailleurs été une bénévole-écoutante à Tel-Aide pendant quelques années. D’autres personnes ont témoigné de l’impact significatif de Sr Thérèse dans leur parcours.

L’activité a permis d’entendre également les interventions du représentant du conseil d’administration de l’organisme, Henri-Paul Munger, du député provincial de Beauharnois, Claude Reid et du maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux. La direction de Tel-Aide a aussi dévoilé une plaque commémorative en hommage à Sr Thérèse Soucy et nommé une pièce des installations de l’organisme « Salon sœur Thérèse Soucy ». Elle en a profité pour remercier tous ses partenaires et plus particulièrement ses bénévoles-écoutants.es.

Mentionnons en terminant que les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) étaient représentées par Sr Lise Gendron et madame Janine Lefebvre, personne associée SNJM.

Sr Lise Gendron, snjm, en compagnie de bénévoles-écoutantes de Tel-Aide région du Suroît.

Source photo : Tel-Aide région du Suroît