Vie consacrée : un engagement à marcher avec les gens

Retour aux Nouvelles

Près d’une cinquantaine d’hommes et de femmes ont participé à une rencontre de ressourcement à l’occasion de la journée de la vie consacrée, le 2 février dernier à la Maison Jésus-Marie.  

Organisée par le comité diocésain de la vie consacrée, cette rencontre venait clore en quelque sorte une démarche de réflexion en trois étapes en vue du synode. La première a eu lieu à l’automne 2021. « Elle était basée sur l’écoute, puis à l’automne 2022, nous avons abordé le discernement », souligne Sr Jeanne Dagenais, membre du comité diocésain et coordonnatrice de cette journée 2023.

La rencontre de février dernier a mis l’accent sur l’engagement. Conscientes qu’il ne servait à rien de « pleurer le passé », les personnes présentes ont orienté leurs réflexions sur les façons de s’engager dans le monde actuel en acceptant de participer à de nouveaux modèles d’engagement.

Père Michel Proulx

Après une conférence d’une trentaine de minutes de Michel Proulx, o. praem., les participants.es ont travaillé en équipe. Puis, il y a eu un partage des réflexions où est ressortie une évidence : « nous avons une place dans notre société, soit celle de marcher avec les gens. »

Madame Francine Vincent

Madame Francine Vincent, coordonnatrice du Service de coordination de la pastorale diocésaine (SCPD), complétait le trio d’animateurs de cette rencontre en présence, la première depuis la pandémie 2020. « Nous avons réalisé toute l’importance de ces rencontres qui nous donnent l’occasion de fraterniser. Cela a été très stimulant pour tout le monde », mentionne Sr Jeanne.

Rappelons que le comité diocésain de la vie consacrée du diocèse Saint-Jean–Longueuil est constitué de six personnes (religieux, instituts séculiers et personnes associées) incluant l’évêque Mgr Claude Hamelin. Il se rencontre quelques fois par année.

Reportage photo : Sr Hélène Harvey