Une prestation théâtrale émouvante

Retour aux Nouvelles

Mois de l’histoire des NoirEs

La troupe Le Zèbre Jaune a conquis son auditoire lors de la représentation de la pièce Fogo – Le procès d’Angélique à la Maison Jésus-Marie le samedi 11 février dernier (voir la vidéo ci-dessous). Cette création théâtrale rappelle un moment historique, soit le procès à Montréal en 1734 de l’esclave Marie-Josèphe Angélique. Il s’agit d’une activité présentée sous le volet des journées Histoire et Patrimoine de Longueuil tenue dans le cadre du Mois de l’histoire des NoirEs.

S’appuyant sur les recherches de plusieurs historiens.nes, dont Denyse Beaugrand-Champagne, l’autrice et metteure en scène de la pièce (Carol Jones) du Zèbre Jaune propose une lecture de cet événement de nature criminelle. Est-ce que Marie-Josèphe a mis le feu à Montréal? Si elle est innocente, qui est coupable?

La trame de la pièce nourrit le questionnement et suscite la réflexion notamment sur les parallèles entre les condamnations publiques de l’époque reposant sur des rumeurs et les procès d’intentions ayant cours sur les médias sociaux. La compagnie de théâtre longueuilloise est reconnue comme un théâtre engagé en art social et en art santé. Son approche s’appuie sur la recherche, la réflexion et l’imaginaire sans perdre de vue le divertissement.

Le jeu de la comédienne Johanne Ductan-Petit dans le rôle d’Angélique vaut à lui seul le déplacement par la justesse du ton et l’émotion transmise. Un jeu qui a d’ailleurs été remarqué par un jeune spectateur fasciné qui, lors de la discussion qui a suivi, a demandé à la comédienne « comment elle pouvait pleurer sur commande »?

Cette période d’échanges avec le public a été tout aussi riche en enseignement. Elle a permis de saisir l’intérêt réel des personnes à comprendre l’esclavage vécu chez nous par le passé et sa transformation en esclavage moderne qui sévit aujourd’hui.

La collaboration des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) allait de soi dans la présentation de cet événement de la Ville de Longueuil à la chapelle de la Maison Jésus-Marie. En effet, cette contribution rejoint les valeurs véhiculées par les sœurs de la congrégation religieuse, notamment pour lutter contre la traite des personnes et les diverses formes d’esclavage moderne. De plus, elle s’inscrivait bien dans le calendrier des activités pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs.es. Malgré leur âge avancé, les SNJM continuent à s’informer sur toutes les questions de justice sociale et posent des actions à leur portée.

Rappelons en terminant que Yardly Kavanagh et Charles Papasoff, également musicien, complétaient l’équipe de comédien.nes de cette création théâtrale : Fogo – Le procès d’Angélique.

Johanne Ductan-Petit, Sr Beverley Wattling, Sr Marie-Paule Demarbre, Yardly Kavanagh, Sr Hélène Harvey, Charles Papasof et Carol Jones.

Visionnez la vidéo pour voir la pièce de théâtre. Durée 30 m.