Le CATHII participe au Marathon de prière contre la traite humaine du 8 février

Retour aux Nouvelles

Pour une troisième année consécutive, le Comité d’action contre la traite humaine interne et internationale (CATHII) apportera sa contribution au Marathon de la prière 2023 contre la traite des personnes. Cet événement en ligne est organisé dans le cadre de la Journée mondiale de prière et de réflexion contre la traite des personnes le mercredi 8 février. Il rend ainsi hommage à sainte Joséphine Bakhita, sœur soudanaise qui, enfant, a vécu l’expérience dramatique d’être victime de la traite.

La présentation du CATHII amorcera le bloc horaire dédié à l’Amérique du Nord, soit entre 9 h 35 et 10 h 30. Elle apportera une touche francophone à ce bloc également représenté par les réseaux des États-Unis et de l’Amérique centrale. Après le mot de la présidente du CATHII, Sr IsaBelle Couillard, suivra une vidéo préparée par Renaude Grégoire, agente de développement.

Ce pèlerinage de prière et de réflexion débutera dans la nuit du 8 février, à 3 h 30 (heure du Québec) pour traverser les divers fuseaux horaires impliquant les quelques 44 réseaux de Talitha Kum sur tous les continents : de l’Océanie, à l’Asie, le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Europe puis l’Amérique latine avant de conclure avec l’Amérique du Nord à 10 h 30. L’événement se tient sous la forme de prières et de témoignages illustrant les divers engagements religieux contre la traite humaine dans le monde. Il est transmis en direct en cinq langues (anglais, espagnol, français, italien, portugais).

Note : Il est possible de visionner le pèlerinage complet en se rendant sur cette page. Il est à noter que cette vidéo est disponible pour un temps limité.

Les diverses présentations devraient mettre en valeur le thème retenu pour cette année, soit « Cheminer en dignité ». Ce thème a été suggéré par un groupe de jeunes représentants d’organisations internationales partenaires que sont : Caritas Internationalis, le mouvement des Focolari, Talitha Kum, The Clewer Initiative, USMI Rete Anti-Tratta et UMOFC.

« Ce thème est une invitation à toutes les personnes de bonne volonté à marcher avec les victimes et survivants.es de la traite des personnes, et particulièrement avec les populations migrantes, comme des pèlerins de la dignité humaine et de l’espérance : jeunes, adultes et enfants, personnes de différentes traditions religieuses, cultures et générations. Ce n’est qu’ensemble, en tant que communauté, que nous pourrons mettre un terme à ce fléau. Sauvegarder la dignité de chaque personne n’est possible que si nous savons comment maintenir la paix et protéger l’environnement », a déclaré sœur Abby Avelino, MM, nouvelle coordinatrice de Talitha Kum.

Soulignons en terminant que cette journée du 8 février est le moment central de toute une semaine de rassemblement à Rome. Une veillée de prière œcuménique en anglais et en italien aura lieu le lundi 6 février après avoir accueilli un groupe d’une vingtaine de jeunes représentants de divers organismes internationaux. Ces jeunes participeront à une série de rencontres et de formation sur la traite des personnes. Ils seront invités à proposer une déclaration d’engagement pour amorcer le processus de préparation de la 10e édition de la Journée mondiale de prière et de réflexion contre la traite des personnes l’an prochain. La semaine se clôturera par leur participation à la prière de l’Angélus avec le pape François, le dimanche 12 février.