La Halte Marie-Rose : un lieu d’accueil et d’écoute pour toutes et tous

Retour aux Nouvelles

La pandémie et les nombreuses difficultés n’ont pas eu raison de la Halte Marie-Rose. Au contraire, cette ressource au nom de la fondatrice des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) a le vent dans les voiles depuis la rentrée scolaire 2022.

Un local a été réservé pour accueillir Le Frigo du coin.

« Nous avons procédé à plusieurs réaménagements à l’intérieur de nos locaux pour mieux répondre aux besoins du milieu » signale avec enthousiasme, Christiane Lafaille, responsable. L’organisme rattaché à la paroisse la Bienheureuse Marie-Rose Durocher dans ville LeMoyne accueille désormais dans ses locaux une autre ressource Le Frigo du coin (aliments en libre-service et ateliers thématiques).

Si la pandémie a mis un frein aux activités régulières avec la population, cette période a été propice à la réflexion pour centrer davantage les actions afin de répondre aux attentes des gens. À la reprise, c’est tout naturellement que les morceaux du casse-tête sont tombés en place comme l’explique madame Lafaille.

Un espace pour les enfants

« Le service d’aide aux devoirs offert par la Maison de la famille LeMoyne a amené une nouvelle dimension à notre centre. » La proximité de l’école Lajeunesse et les besoins évidents de cette jeune clientèle ont amené la Halte Marie-Rose à diversifier son offre de services. Un Croque-livres a été installé à l’intérieur en attendant de le faire sur le terrain de l’organisme au printemps.

La Halte a aussi organisé des activités ponctuelles telles que l’activité de dessins pour faire vivre une expérience de conscience autour de la paix le 13 novembre dernier et une fête et des jeux pour la Journée internationale des droits de l’enfance (20 novembre). Des ateliers de journal créatif et le service Boîte à crayons (effets scolaires en libre-service) ont aussi été mis en place. D’autres services se grefferont au fur et à mesure en fonction de la clientèle et des capacités de l’organisme.

La réaction de plusieurs jeunes qui ne veulent plus quitter l’organisme à la fin de leur activité confirme bien la pertinence de leurs actions, estiment Christiane Lafaille et sa collègue Vani Bonnelangue.

Un lieu de ressourcement

La Halte Marie-Rose n’a pas perdu pour autant sa mission première d’offrir un lieu pour se déposer. « Nous avons réaménagé nos locaux pour proposer un lieu plus accueillant et des espaces pour tenir des ateliers arts. » Ainsi, les mardis Pause-café sont des moments réservés aux parents. « C’est un espace d’écoute bienveillante pour échanger sur leurs réalités », précise madame Lafaille.

Il y a aussi des moments « sans rendez-vous » où la Halte Marie-Rose accueille toute personne deux après-midi par semaine et selon la demande. Des petits groupes de partage de la Parole, des groupes de soutien pour les personnes endeuillées, des visites d’amitié afin de briser l’isolement et des ressourcements spirituels pour méditer la Parole par l’art font aussi partie de l’offre de la Halte Marie-Rose, de plus en plus bien ancrée dans son milieu. Une célébration de la Parole hebdomadaire complète le tout.

« En développant des partenariats avec les autres ressources, nous élargissons nos actions en ayant toujours pour objectifs de répondre aux besoins des personnes », mentionne Christiane Lafaille qui reprend le leitmotiv de mère Marie-Rose.  

À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, la Halte Marie-Rose a accueilli deux jeunes iranienne et colombienne, Yekta et Catalina, pour témoigner de leur expérience de vie.

Faire Église autrement

Rappelons que la Halte Marie-Rose a vu le jour le 6 octobre 2018, jour anniversaire de la fondatrice des SNJM. Lancé dans l’enthousiasme et l’espérance de faire Église autrement, le projet de l’équipe pastorale de la paroisse Bienheureuse Marie-Rose Durocher qui dessert ville LeMoyne et Greenfield Park, se veut rassembleur. L’organisme s’est donné notamment comme mission d’accueillir et d’être à l’écoute de toute personne, sans discrimination de religion, d’orientation sexuelle et d’âge, qui ressent le besoin de présences, d’échanges avec d’autres et d’écoute sur sa route de vie.

Outre Christiane Lafaille, coordonnatrice des activités paroissiales et responsable de la Halte Marie-Rose, on retrouve au comité porteur de l’organisme, Vani Bonnelangue, agente de pastorale et les bénévoles France Aubrey, Helene McKay et Lise St-Jean. Le dynamisme de ces dernières apporte du souffle à la Halte Marie-Rose qui a accueilli plus de 200 personnes depuis la rentrée en septembre, en raison de petits groupes de 5 à 13 personnes. L’équipe pastorale est complétée par Clément Gauthier, bénévole mandaté et Carlos Enrique Cana Perez, curé.