Ressourcement provincial : Des moments touchants et nourrissants

Retour aux Nouvelles

Sous le thème « Paroles de confiance », la rencontre de ressourcement provincial a été le théâtre de grands moments d’intériorité. Tout au cours de cette journée du 25 novembre, Colette Beauchemin, agente de pastorale au diocèse Saint-Jean–Longueuil, a fait vivre un beau parcours, dans un langage accessible à toutes.

À partir de quelques récits bibliques, madame Beauchemin a amené son auditoire à explorer et méditer la Parole qui réveille et alimente la confiance en chacun.e. Dans la première partie, les participantes ont revu le texte de la Bible sur Élie se réfugiant dans le désert. L’animatrice a suscité la réflexion sur ce qui entoure la fidélité à la mission du baptisé.e, une mission qui n’est pas toujours de tout repos.

Ponctuée de musique et de moments de recueillement et de prière, la rencontre s’est poursuivie en après-midi avec cette fois-ci, l’exploration du texte portant sur la résurrection de Lazare et la vie éternelle. Tout en nuances, les propos émis avaient beaucoup de sens.

Colette Beauchemin, agente de pastorale

Un partage à la fin de la rencontre a d’ailleurs permis de prendre toute la mesure de cette journée de ressourcement. « C’était très touchant d’entendre les réactions des sœurs. Nous avons senti combien cette rencontre avait été nourrissante », souligne Sr Claudette Bastien, conseillère provinciale.

Cette journée de ressourcement a été perçue comme une bénédiction puisqu’elle a permis de rassembler à nouveau les sœurs vivant à l’extérieur de la Maison Jésus-Marie et les résidentes. C’était d’ailleurs la première fois depuis deux ans et demi que se tenait une telle rencontre, organisée antérieurement une à deux fois par année.

Cette réussite repose en grande partie sur la qualité de la personne-ressource, reconnue pour son expérience et sa grande habileté à aborder avec simplicité ces thèmes bibliques. Rappelons que madame Beauchemin est formatrice en catéchèse biblique symbolique et cofondatrice de l’Association québécoise de catéchèse biblique symbolique.

Photo : Sr Suzanne Brault