Les SNJM s’impliquent à nouveau auprès des personnes en situation d’itinérance

Retour aux Nouvelles

Les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) continuent à s’impliquer auprès des personnes en situation d’itinérance. Cette fois-ci, l’opération prend la forme de sacs cadeaux qui seront distribués à l’Abri de la Rive-Sud et la Halte du coin.

Madame Lucie Latulippe, directrice de l’Abri de la Rive-Sud.

Lors d’une petite conférence le 16 novembre dernier à la Maison Jésus-Marie (MJM), Lucie Latulippe, directrice de l’organisme a brossé un bref portrait de la situation de l’itinérance qui touche désormais des villes de toutes les tailles au Québec. Ce phénomène est répandu à travers le monde.

Plusieurs facteurs expliquent la recrudescence de l’itinérance selon elle, dont la crise du logement, l’inflation et bien entendu, la pandémie. Pour ce seul organisme, identifié comme ressource d’hébergement de transition de 30 places, il reçoit 430 demandes par mois! Pour l’organisme Halte du coin, une ressource d’urgence (un jour à la fois) de 65 places, on est obligé de refuser une vingtaine de demandes par jour!

Outre les besoins énormes en hébergement et en refuge, madame Latulippe n’a pas manqué de rappeler que les préjugés étaient encore bien tenaces à l’égard des personnes itinérantes. L’idée de cette opération sacs cadeaux, permettant de rassembler de nombreux articles d’hygiène personnelle et de petites douceurs, est reçue comme une bénédiction par la directrice de l’Abri de la Rive-Sud. Ce geste apporte du réconfort et redonne de l’espoir aux personnes vivant l’itinérance. C’est sans compter que ces attentions nourrissent aussi leur estime de soi.

Pour Marianne Daudelin, responsable de la mission à l’extérieur, des activités et des services communautaires à la MJM, l’idée de transformer le projet de l’an dernier à une opération sacs cadeaux allait de soi. « Les sœurs étaient déjà sensibilisées à cette injustice sociale et très motivées à apporter leur soutien aux personnes en situation d’itinérance. » Le défi était de trouver une façon de simplifier l’opération afin que toutes les résidentes puissent y participer malgré leur âge avancé. C’est dans cet esprit qu’elle a retenu l’idée du sac cadeau.

Un appel est donc lancé à toutes les sœurs SNJM du Québec, les membres du personnel, tant du Québec que de l’administration générale et de la MJM et aux personnes affiliées, à participer avec enthousiasme à cette opération qui prendra fin le 2 décembre. Les sacs cadeaux seront par la suite remis à madame Latulippe qui veillera à les distribuer directement aux personnes itinérantes de l’Abri de la Rive-Sud et de la Halte du coin.

Marianne Daudelin et Lucie Latulippe lors de la conférence donnée à la Maison Jésus-Marie.

Quelques consignes pour remplir votre sac cadeau

Chaque sac cadeau est d’une valeur de 50 $. On peut y rassembler des articles d’hygiène personnelle : shampoing ou le 2 en 1 (avec revitalisant), gel de douche ou savon, déodorant, brosse à cheveux ou peigne, brosse à dents, pâte dentifrice, soie dentaire, baume pour les lèvres. Pour les femmes, on pense aux soins de la peau (lotion, crème pour le corps ou les mains, masque exfoliant, rouge à lèvres, mascara, vernis à ongles, bijou). Pour les hommes, on ajoute rasoirs, gel ou mousse à rasage et lotion après-rasage (à noter que les jeunes aiment les marques « Axe » et « Dove Men »). Des chaussettes ou bas chauds peuvent compléter votre sac avec des petites douceurs : bonbons, chocolats (sans noix), carte cadeau (10 $) à l’épicerie, pharmacie ou Tim Horton, petit carnet de notes et stylo.

Pour apporter une touche personnalisée, vous êtes invité.e à glisser une carte de souhaits où vous pouvez exprimer vos paroles d’encouragement et un message amical (non religieux).

La date limite est le 2 décembre pour apporter vos sacs cadeaux à la Maison Jésus-Marie.

Reportage photo : Sr Suzanne Brault