Expo-vente missionnaire SNJM : Des témoins engagés

Retour aux Nouvelles

Le succès de l’expo-vente missionnaire 2022 est le fruit d’une belle participation des sœurs de la Maison Jésus-Marie (MJM) et des personnes laïques, tricoteuses et autres, venues admirer et acheter les belles pièces d’artisanat. « Toutes les compagnes de la Maison Jésus-Marie ont voulu répondre à l’invitation du pape François à « être des témoins », souligne avec enthousiasme, Sr Suzanne Lavallée, instigatrice de cette activité pour appuyer la Journée mondiale des missions.

Encore une fois cette année, on a retrouvé de magnifiques pièces de tricot, du petit bonnet pour les prématurés à la tuque, en passant par les mitaines, les foulards, les chandails sans oublier quelques pièces d’artisanat. Ces divers articles sont l’œuvre d’une trentaine de sœurs et de personnes laïques qui mettent à profit leurs talents tout au cours de l’année. Seules ou en se rassemblant quelques-unes pour échanger, elles joignent l’utile à l’agréable : briser leur solitude, partager des trucs entre elles et participer à cette grande opération d’entraide à des œuvres communautaires.

La mission n’a pas d’âge chez les SNJM et leurs amis.es laïques

C’est le constat que l’on fait. Il faut voir l’engagement autant de celles qui tricotent que de celles qui organisent l’exposition en disposant les centaines d’articles sur les tables dans le hall d’entrée de la MJM. Outre cette logistique et l’accueil des visiteurs, il faut aussi s’occuper de tout ramasser lorsque l’expo-vente est terminée avant de redistribuer tout ce qui n’a pas été vendu à plusieurs œuvres. On classe et range les articles dans de multiples boîtes pour aller les livrer quelques semaines plus tard.

De gauche à droite, on reconnait les membres de l’équipe : sœurs Monique Pomerleau, Suzanne Lavallée, Yolande Crépeau, Lorraine Bouffard, Pierrette Panneton, Monique Gendron et Suzanne Morin.

« C’est toute une opération pour des petites jeunesses comme nous qui avons comme moyenne d’âge 89 ans », souligne avec humour Sr Suzanne. Peu importe la fatigue, c’est la satisfaction d’apporter un peu de chaleur et de joie à de nombreuses personnes qui alimente leur désir de participer à cette mission.

Outre les organismes comme la Fondation du Dr Julien, l’Entraide Chez Nous, la Société Saint-Vincent de Paul et l’unité des prématurés de l’hôpital Sainte-Justine, plusieurs de ces pièces de lainage chaud vont vers des organismes venant en aide aux personnes itinérantes. Les sommes recueillies à la vente sont également distribuées auprès de ces organismes et d’autres, notamment pour offrir un souper de Noël à des jeunes.

Rappelons en terminant que lors de la célébration du dimanche des missions, quelques-unes des missions SNJM au fil des années ont été présentées.

Reportage photo : Sr Suzanne Brault