Action climatique : échange de vêtements au PSNM

Retour aux Nouvelles

Une initiative d’un groupe d’élèves du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie (PSNM) a été soulignée récemment par le « média de solutions Unpointcinq », un laboratoire pour les jeunes journalistes en environnement. L’article relate l’expérience d’une garde-robe collective (échange de vêtements), une activité qui pourrait être réalisée deux fois par année, au printemps et à l’automne dans cet établissement scolaire.

Cette publication nous permet du même coup de souligner l’existence de cet organisme Unpointcinq, désigné ainsi pour rappeler l’engagement à la Conférence sur le climat de Paris en 2015 de limiter la hausse mondiale des températures à 1,5 °C d’ici 2100.

L’organisme à but non lucratif se veut non militant et non partisan. « On fait du journalisme de solutions en s’intéressant uniquement à l’action climatique, ici au Québec! », peut-on lire sur le site. Avec une rigueur scientifique, ce collectif souhaite parler des initiatives originales vécues un peu partout dans la province et partager des histoires inspirantes.

Ce média est aussi associé à un projet de recherche universitaire en marketing social et psychologie environnementale.

Bref, avec cet article vous découvrez deux belles histoires!