Vif intérêt pour le musée aux portes ouvertes du Collège Durocher-Saint-Lambert

Retour aux Nouvelles

Plus de 6000 personnes ont participé avec enthousiasme aux portes ouvertes du Collège Durocher-Saint-Lambert (Pavillon Saint-Lambert) le 23 septembre dernier. Après deux ans d’absence, cet événement était attendu, tant par les membres de l’équipe-école, les enseignants que les parents des futurs élèves.

Devenus guides pour la circonstance, les élèves du CDSL étaient les meilleurs ambassadeurs pour faire ressortir les éléments clés de leur expérience scolaire et partager avec les visiteurs les anecdotes de leur vie au Collège. Selon leurs champs d’intérêt, on voyait les étincelles s’allumer dans les yeux des jeunes. Que ce soit dans la salle d’arts plastiques où l’on découvrait une quantité de projets artistiques ou dans l’atrium, où le décor attirait autant les regards que les tables d’exposition, on ressentait bien la curiosité d’en apprendre davantage sur ce lieu de savoir.

Les visiteurs étaient invités à suivre un parcours pour découvrir toutes les facettes du collège. Le musée constituait l’une des nombreuses stations à visiter. Fermé au public depuis la pandémie, il est devenu un centre d’attraction, même pour les élèves déjà inscrits au collège. L’un d’entre eux a d’ailleurs manifesté pleinement sa joie de pouvoir enfin le visiter avec son père.

Malgré l’espace réduit, le musée a accueilli bon nombre de personnes. Alors que les jeunes étaient attirés par certains artéfacts, comme cette vieille machine à écrire et l’un des premiers ordinateurs Apple, d’autres étaient intrigués par des instruments scientifiques d’une autre époque. L’éventail des costumes et les photos ont suscité beaucoup de commentaires. Le tableau noir exposant une calligraphie que l’on ne retrouve guère aujourd’hui a été également l’objet de commentaires nostalgiques de la part, notamment d’anciens élèves.

En écoutant les explications de Sr Lisette Boulé, guide-animatrice du musée pour cet événement, plusieurs parents et élèves étaient impressionnés par les moyens utilisés pour mettre de l’avant les valeurs des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) en faveur du plein épanouissement de la personne. Cette approche a toujours autant de résonnance aujourd’hui si l’on en juge les commentaires entendus.