Le Pavillon d’éducation communautaire Hochelaga-Maisonneuve célèbre ses 50 ans

Retour aux Nouvelles

Lors d’un cocktail festif le 8 septembre dernier, le Pavillon d’éducation communautaire Hochelaga-Maisonneuve (PEC-HM) a souligné ses 50 années d’existence. L’organisme, fondé en 1972 par et pour les citoyens du quartier, s’est donné comme mission de répondre aux besoins en éducation des adultes en pleine crise économique et sociale.

Les responsables du PEC-HM ont rappelé l’appui de la congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) qui, à l’époque, s’était associée à un groupe de citoyens pour favoriser la naissance de ce centre communautaire. « Nous ne pouvons pas passer sous silence votre apport à ce projet, car nous connaissons la qualité de votre présence au sein du quartier Hochelaga-Maisonneuve », a souligné Martha Ortiz, directrice générale.

Le PEC-HM a su au fil du temps défendre la place de l’éducation populaire et contribuer à donner confiance aux participants et à leur redonner le goût d’apprendre. « L’éducation ne se fait pas juste à l’école », souligne Sr Claudette Bastien, membre de l’Équipe de leadership du Québec, en saluant les initiatives mises de l’avant notamment par le truchement de la technologie et des arts. « C’est inspirant de constater comment la vision de mère Marie-Rose en faveur d’une éducation sous toutes ses formes pour favoriser le plein développement de la personne, se matérialise encore aujourd’hui. »

Des propos qui rejoignent ceux de la directrice générale qui reconnaît que « l’intuition de départ a fait son chemin, elle a évolué au fil des ans, mais ne s’est jamais démentie. » De nos jours, l’organisme offre une panoplie d’activités à des personnes de tous les âges. L’événement a rassemblé de nombreuses personnalités publiques, dont Louise Harel, présidente d’honneur, et les bénévoles et partenaires de l’organisme.  

« Saluons l’implication de tous ceux et de toutes celles qui au fil des ans ont enrichi la vie de milliers d’Hochelagais et d’Hochelagaises en leur donnant confiance dans leur capacité d’agir concrètement pour améliorer leur qualité de vie », a conclu Sabrina Fauteux, présidente du conseil d’administration du PEC-HM.

Source photo : PEC-HM