Des paroisses rendent hommage à la bienheureuse Marie-Rose Durocher

Retour aux Nouvelles

La paroisse Saint-Antoine-sur-Richelieu a procédé à un nouvel aménagement du monument dédié à la famille de mère Marie-Rose. Les marguilliers de la paroisse ont jugé à propos de rapprocher le monument à côté de l’église (transept gauche). Il était anciennement situé dans le cimetière, relativement éloigné de l’église.

Les marguilliers voulaient ainsi rendre le monument plus visible et accessible au public. Ce nouvel aménagement comprend bancs, fleurs et affiche rappelant brièvement le parcours de la fondatrice des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM).

Cette initiative permet aux visiteurs et pèlerins de se recueillir et facilitera les déplacements lors des pèlerinages des lieux sacrés SNJM.

Saint-Roch-de-l’Achigan

De l’autre côté du fleuve, dans le diocèse de Joliette, on a aussi rendu hommage à mère Marie-Rose. Lors du regroupement des églises de Saint-Roch-de-l’Achigan et de l’Épiphanie, on a nommé la paroisse : Bienheureuse Marie-Rose Durocher. Ce nom est utilisé pour désigner également l’unité pastorale.

Cette marque de reconnaissance souligne l’apport des SNJM dans la région où elles ont ouvert un couvent en 1848 (Saint-Lin). C’était le troisième couvent qui voyait le jour après ceux de Beloeil et de Saint-Timothée, avant le décès de mère Marie-Rose. Les religieuses de la congrégation ont œuvré dans la région jusque dans les années 2010. Outre le couvent, elles ont œuvré dans les écoles paroissiales, l’école d’arts ménagers et participé à diverses actions paroissiales.