« Gardons mémoire et célébrons nos passages »

Retour aux Nouvelles

Le thème choisi donne le ton à cette rencontre communautaire vécue le 11 juin 2022, avant le départ des dernières sœurs résidant à la Maison de la Congrégation pour la Maison Jésus-Marie.

Sr Simone Perras a assumé le rôle de guide au musée du Centre Marie-Rose.

« Il me semblait impossible de quitter les lieux de notre fondation sans inviter les sœurs du Québec et les personnes affiliées SNJM à participer, aussi bien à notre détachement qu’à notre action de grâce », explique sœur Simone Perras, instigatrice de cet événement hautement réussi. Elle rappelle la démarche des pionnières de la congrégation qui ont commencé leur mission à la maison de Fondation, devenue la Maison de la Congrégation, après les rénovations du Couvent de Longueuil dans les années 1980.

Dans une approche « portes ouvertes », les personnes participantes ont pu visiter librement les lieux. Certaines d’entre elles n’étaient jamais revenues sur place depuis la transformation du bâtiment. D’autres se sont attardées à la chapelle réalisée du temps de mère Marie-Rose et aux lieux qui lui étaient familiers : la salle du chapitre, sa chambre et son bureau. D’autres encore ont voulu explorer le service des archives.

Pour l’occasion, les sœurs de la communauté locale assumaient le rôle d’hôtesse et de guide. Elles ont fait découvrir quelques particularités tout en prenant le temps d’échanger des souvenirs mémorables. Certaines d’entre elles sont passées par le Couvent de Longueuil, notamment comme enseignantes.

Une surprise de taille attendait les visiteuses de la Maison de Fondation : sœur Lisette Boulé les accueillait, revêtue du costume d’époque, pour personnifier mère Marie-Rose. Cette présence a suscité quelques commentaires sur les « plaisirs » de porter ce costume, « surtout la coiffe » en été! Mais, comme l’a souligné l’une d’elles avec un brin de nostalgie, « il était bien beau notre costume »! Plusieurs personnes associées, dont une délégation de personnes anglophones, n’ont pas raté l’occasion de multiplier les prises de photos avec le personnage de Marie-Rose!

Sr Lisette Boulé personnifiant mère Marie-Rose avec le costume d’époque.

Œuvre de mémoire

À la chapelle, un rituel émouvant était ainsi proposé : « Aujourd’hui, à la manière de Marie, nous voulons repasser dans nos cœurs, tout ce que nous avons vu et vécu depuis le commencement de notre histoire SNJM. »

Moment de recueillement où monition, poème, psaumes et prières d’intercession éclairent le parcours de foi de mère Marie-Rose. Sœur Denise Riel, animatrice provinciale, invite ensuite l’assemblée à un temps de réflexion : « Mère Marie-Rose voyait Dieu dans tous les événements, disait Mgr Bourget, quel message nous laisserait-elle aujourd’hui alors que nous sommes appelées à faire le deuil de nos lieux de fondation? »  

Un envoi mutuel en mission, suivi du chant préféré de mère Marie-Rose « Je mets ma confiance », viennent clore cette célébration alors qu’en un geste d’adieu, les personnes s’avancent, saluent la Présence eucharistique et posent un regard priant sur la petite croix où mère Marie-Rose aimait s’agenouiller pour prier.