Les SNJM soulignent l’arrivée du trio responsable du pavillon Saint-André

Retour aux Nouvelles

La présentation des membres du trio responsable canonique du pavillon Saint-André de la Maison Jésus-Marie (MJM) s’est déroulée dans la joie et la bonne humeur, le 27 juin dernier. Il faut dire que la Sagouine*, personnifiée par Sr Lorraine Beauchamp, a joué son rôle à merveille.

Sr Lorraine Beauchamp personnifie à merveille La Sagouine.

Mandaté pour expliquer la démarche qui a mené à la formation du nouveau trio de responsables, le personnage de la Sagouine y a été de son verbe imagé pour raconter le processus de façon claire et simple. Avec son langage coloré et sa touche d’humour, elle a présenté la petite histoire de chacune des nouvelles responsables en mettant en valeur leurs qualités et leurs expériences.

Sr Marie-Paule Demarbre, coordonnatrice de la Maison Jésus-Marie.

Puis, la coordonnatrice de la MJM et animatrice de la rencontre, Sr Marie-Paule Demarbre a dévoilé le rôle de ce trio de responsables du pavillon. « Ce trio assure, en responsabilité partagée, une présence aux sœurs et l’animation de leur groupe. Elles travaillent en étroite collaboration et se rencontrent régulièrement pour prendre les décisions ensemble », a-t-elle précisé.

Ce nouveau trio a aussi la responsabilité « d’adapter et de mettre en œuvre le projet d’animation communautaire, spirituelle et missionnaire élaboré par les équipes des deux pavillons (Saint-André et Saint-Charles) en collaboration avec la coordonnatrice de la Maison Jésus-Marie. »

Sr Marie-Paule a poursuivi son intervention en officialisant la fonction de chacune. Sr Jacqueline Longtin s’est vu confier la responsabilité de la présence aux sœurs. Sr Jacqueline Aubry a, quant à elle, la responsabilité de l’animation du groupe communautaire.

Tout le volet de la mission à l’extérieur, des activités et des services communautaires est remis dans les mains de madame Marianne Daudelin. C’est la première fois que l’on nomme une personne laïque, responsable canonique au pavillon Saint-André.

La rencontre a pris fin avec la bénédiction de l’Équipe de leadership provincial (ÉLP) des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM), composée de l’animatrice provinciale Sr Denise Riel et des conseillères, Srs Claudette Bastien et Lisette Boulé. Outre ces dernières et le trio responsable, cet événement a réuni dans la chapelle, les membres des services administratifs de la Maison Jésus-Marie, les sœurs du pavillon Saint-André et les 17 sœurs de la Maison de la Congrégation qui viendront résider à la MJM en août prochain.

Les membres de l’Équipe de leadership provincial lors de la bénédiction. De gauche à droite, on reconnaît Srs Lisette Boulé, Denise Riel et Claudette Bastien.

Reportage photo : Sr Suzanne Brault
*La Sagouine : On fait référence ici au personnage de la pièce écrite par Antonine Maillet en 1971. Ce personnage s’inspire d’une Acadienne, représentative de la classe populaire de l’Acadie. Laveuse de planchers, elle partage ses pensées en faisant ressortir les réalités vécues par les siens dans un style, à la fois, haut en couleur et poétique.