Un jubilé d’or hors du commun

Retour aux Nouvelles

Vous souvenez-vous de l’époque des automobiles nommées « familiales » (station wagon)? Sr Germaine Blouin s’en souvient fort bien. Elle a conduit quelques modèles de ce type de véhicule.

Au cours d’une activité festive, les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) de la Maison Jésus-Marie (MJM) ont souligné le jubilé d’or du ministère de leur consœur, qui au volant d’une panoplie de véhicules différents depuis 50 ans, a mené à bon port, les unes et les autres.

Si les véhicules ont bien changé, les routes aussi, de même que le trafic routier de plus en plus lourd et les nombreux détours occasionnés par les travaux. Peu importe, Sr Germaine sait où elle va. Sa connaissance des lieux lui fournit toujours des options.

Sœurs Yolande Crépeau et Gabrielle Brunet ont rappelé le trésor de patience de Sr Germaine dans l’accomplissement de sa mission. Patience sur la route elle-même et bien entendu, patience dans les moments d’attente aux rendez-vous dans les hôpitaux, cliniques et autres destinations.

Les responsables de cette fête ont également mentionné les petites attentions de Sr Germaine, apportées au quotidien. Dans son intervention, Sr Yolande signale notamment : « La première voiture familiale que tu as conduite avait le siège arrière, dos au chauffeur. Quelle délicatesse pour y installer les plus jeunes et fermer doucement la porte !!! Apporter le petit banc… pour y faire monter ou descendre celles assises au milieu !!! Et surtout attendre, attendre pour un retour en toute sécurité. Et chaque jour, ça recommençait… »

De nature discrète, Sr Germaine accomplit sa mission avec la générosité du cœur, selon Sr Gabrielle. « Une fois que toutes les personnes sont confortablement assises et bien attachées, avec ton œil vigilant et ton bon ange gardien qui te guide, on part doucement, mais sûrement… Et Germaine sait où aller… Avec elle on est confiante et en sécurité. Je pense que tout au long des routes à parcourir, tu es connectée à Celui qui te guide et te sécurise. »

Émue par la gentillesse de ce geste de reconnaissance, Sr Germaine a exprimé ses remerciements. « … un merci du fond du cœur pour la joie reçue à l’occasion de mes 50 ans de service à l’auto. Ce fut une tâche facile pour moi de servir ma communauté, dans la joie et l’écoute de chacune… Je suis très reconnaissante à Dieu de m’avoir protégée sur mes innombrables chemins. C’est avec bonheur et constance que j’ai servi au quotidien. »

Un jubilé d’or ne change pas la personne. Sr Germaine exerce toujours son ministère avec la même vigilance.

Reportage photo : Sr Suzanne Brault