Partir en mission au Brésil à 78 ans

Retour aux Nouvelles

Le rituel d’envoi en mission de Sr Françoise Bernard a été vécu comme un moment « très touchant » par la principale intéressée. Du mot de bienvenue de Sr Denise Riel, animatrice provinciale qui a donné le sens de cette célébration, aux lectures, à l’homélie et aux intentions, tout a été bien préparé avec l’équipe de liturgie pour réaliser un rituel significatif.

L’abbé Fontaine, célébrant, a laissé la place à Sr Françoise qui a livré une réflexion témoignage au moment de l’homélie. Trois intentions soulignant la réponse aux besoins ont remplacé le traditionnel « Je crois en Dieu ». Le moment le plus prenant pour Sr Françoise est sans contredit celui où elle a reçu la bénédiction de toute l’assemblée. « Lorsque les sœurs ont levé la main, ce fut très émouvant. Je ne pars pas seule en mission, je me sens appuyée par toute ma grande famille », évoque-t-elle avec émotion.

« Un appel foudroyant »

Sr Françoise Bernard

Lors de son témoignage, Sr Françoise a rappelé brièvement son parcours à commencer par son OUI à se consacrer au Seigneur comme religieuse, vécu comme « le don total de ma vie. Je remettais ma vie entre ses mains, ouverte et disponible à sa Parole et à son Amour pour témoigner de sa présence aimante et bienveillante au milieu de mes sœurs et de mes frères où je serais appelée à vivre la mission qui me serait confiée. »

Cette mission s’est d’abord concrétisée dans l’enseignement (28 ans) avant de devenir responsable des pensionnaires au Collège Durocher. Puis, répondant à l’appel de Claude Hamelin, alors animateur en pastorale au collège, elle s’investit en pastorale. Au moment où elle complète un certificat en Études bibliques, elle sent un appel pour les pauvres. « En écoutant le commentaire du professeur sur le passage de l’Évangile de Luc où Jésus se rend à la synagogue et y fait un la lecture d’un passage du livre d’Isaïe, je suis ébranlée… J’ai senti un appel foudroyant pour aller en mission avec les pauvres, mais quels pauvres? »

En mission avec les pauvres

C’est une discussion avec Sr Jacqueline Boudreau qui l’amène à réorienter son élan. “Moi, j’en connais des pauvres. J’en ai à te présenter”, lui aurait-elle dit en substance. “Ils sont en Haïti.” Inquiète et ayant malgré tout un peu peur devant tous les aspects inconnus (langue, culture, etc.), Sr Françoise se questionne. L’appel pour aller vers des pauvres même si elle ne les connaît pas est plus fort. “J’ai la chance de commencer quelque chose de nouveau.”

L’aventure pour Haïti commence. L’expérience de six mois s’est transformée en mission pendant huit années. Dans les faits, c’est devenu un coup de cœur dès son arrivée en sol haïtien. “En descendant de l’avion, j’ai senti la chaleur m’envelopper. J’avais le goût de m’agenouiller au sol. J’ai senti que je venais d’arriver dans ma nouvelle famille.”

Après une année sabbatique à son retour et un temps pour accompagner ses parents malades, Sr Françoise se retrouve dans l’équipe de coordination du Secteur Missions. Elle ira au Brésil et en Haïti pour voir et apporter du soutien au projet de relève coordonné désormais par les Petites Sœurs de Sainte-Thérèse.

C’est toutefois en 2008 qu’elle part pour une nouvelle mission, cette fois-ci au Brésil. Arrivée d’abord à Brasília, pour son immersion, elle s’intègrera au projet à São Paulo avant de se rendre, une année plus tard, à Maceió où le Centro Social Madre Maria Rosa (CMMR) prendra forme. Ce centre communautaire s’occupe principalement de l’alphabétisation des adultes selon une approche qui veut répondre aux besoins courants. L’équipe responsable, composée de deux femmes et un homme brésiliens, fait un travail remarquable, selon Sr Françoise. Le Centre offre aussi des activités pour favoriser l’autonomisation des femmes et soutenir les jeunes.

 

La mission n’a pas d’âge

Sr Françoise est consciente qu’il y a eu des changements depuis son départ en 2019. Les attentes sont différentes, le lieu a changé alors que l’équipe compte sur de nouvelles personnes. L’objectif de ce nouvel envoi en mission au Brésil à 78 ans est cependant très clair pour Sr Françoise. “Je m’en vais travailler pour remettre ce projet au peuple brésilien, entreprendre les démarches administratives, créer un conseil d’administration…” Elle apportera bien entendu son soutien aux membres de l’équipe en place avec l’aide de Sr Joanne Pundyk qui a assumé la coordination durant son absence prolongée à cause de la pandémie.

La mission d’un an pourrait se prolonger en tenant compte des impondérables administratifs et de la situation. Pendant sa mission, elle se sentira bien appuyée, même de loin, par ses sœurs de cœur à la Maison Jésus-Marie. “J’ai vécu une expérience merveilleuse avec les sœurs du 3e étage à l’infirmerie ces dernières années. Je sais qu’elles vont prier pour moi.”

Reportage photo : Sr Suzanne Brault

Rituel d’envoi

Le Seigneur Jésus nous invite à sa suite à donner nous-même à manger aux personnes qui ont faim. Sœur Françoise Bernard veut y répondre de façon spéciale en allant servir au Brésil.

  • Aujourd’hui, Françoise, au nom de Jésus, inspirées par le charisme de mère Marie-Rose et les Actes des chapitres généraux, les sœurs SNJM du Québec t’envoient répondre aux besoins des femmes et des enfants du Brésil.
  • Aujourd’hui, Françoise, dans le sillage du Secteur Missions, ouverte aux besoins de l’Église universelle, nous t’envoyons porter la bonne nouvelle de l’amour à nos sœurs et frères brésiliens.
  • Aujourd’hui, Françoise, en solidarité avec nos sœurs et le personnel de la Maison Jésus-Marie et, plus spécialement celles du 3e étage du pavillon Saint-Charles auxquelles tu as donné temps, énergie et affection, nous t’envoyons soutenir les personnes vulnérables du Nord-Est brésilien.

Refrain :  Au nom de Jésus, allez porter la bonne nouvelle, au nom de Jésus, allez dire au monde qu’Il est aimé.