Une commémoration à l’image de la bienheureuse Marie-Rose Durocher

Retour aux Nouvelles

Près d’une trentaine de personnes ont répondu à l’invitation de vivre un pèlerinage silencieux à l’occasion du 40e anniversaire de béatification de Marie-Rose Durocher. Ces pèlerins se sont ensuite joints à quelques centaines d’autres pour assister à la célébration à la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue, à Longueuil.

La célébration a été présidée par Mgr Claude Hamelin qui s’identifie lui-même comme un « fils spirituel » de mère Marie-Rose. Il était accompagné du père Charles Mangongo, r.s.v., curé de l’Unité pastorale du Vieux-Longueuil et du curé Pascal Lemene de la paroisse Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle à Montréal (paroisse où plusieurs sœurs SNJM ont œuvré pendant une centaine d’années).

Au début de la cérémonie, Sr Denise Riel, animatrice provinciale des SNJM du Québec a rappelé que tout comme la société, « l’Église célèbre des personnes qui ont exercé une influence marquante dans leur milieu. » La béatification de Marie-Rose Durocher par le pape Jean-Paul II le 23 mai 1982 est une reconnaissance de la « valeur de femme engagée pour Dieu et pour les autres ». Une femme qui, par son engagement à éduquer les jeunes, en particulier les filles, « travaillait déjà à la promotion de la condition féminine », a-t-elle mentionné.

Bel hommage à une « femme au cœur de feu »

L’homélie prononcée par le père Charles Mangongo a rendu un bel hommage à Marie-Rose Durocher, une figure toujours aussi inspirante pour le monde. À partir de ses lectures de livres écrits par l’abbé Albert Tessier (Une fleur du Richelieu), de Sr Yolande Laberge (Sur les pas de Marie-Rose) et d’un article de Sr Simone Perras, il a souligné le parcours exemplaire de mère Marie-Rose, « une femme au cœur de feu ».

D’une sobriété à l’image de la fondatrice des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM), la cérémonie a été ponctuée de chants offerts par une chorale, composée des sœurs Marthe-Gisèle Beauchamp, Madeleine Marchand, Françoise Bernard, Lisette Boulé et Constance Létourneau, accompagnée par l’organiste, Peter Binse.

À la fin de la célébration, les paroissiennes et paroissiens étaient invités à un moment convivial de rencontre où l’on a offert quelques bouchées, un verre de punch et divers articles, livres et reliques.

Soulignons que le tombeau de la bienheureuse se trouve dans la chapelle Marie-Rose, située dans le transept droit de la cocathédrale depuis 2004. À l’occasion de ce 40e anniversaire, la chapelle a été réaménagée pour présenter quelques artéfacts en lien avec l’histoire de cette pionnière et de la congrégation. On y retrouve également deux nouvelles affiches, dotées de codes QR, pour donner accès à du contenu multimédia (textes, photos, vidéos, balados) qui sera bonifié au fil du temps. D’autres affiches complèteront ce réaménagement dans les semaines à venir.