Communier au vécu des personnes affamées

Retour aux Nouvelles

Les sœurs de la Maison Jésus-Marie (MJM) participent depuis huit ans à une activité incontournable durant le carême : le repas de la faim. « C’est l’occasion de vivre ensemble ce que d’autres ressentent au quotidien », souligne Sr Gabrielle Brunet, instigatrice de cette activité.

Missionnaire en Haïti pendant 28 ans, Sr Gabrielle est sensible aux conditions de vie très difficiles de nombreuses personnes appauvries, là-bas comme ici. Elle a donc suggéré d’organiser un repas de la faim où l’on sert uniquement un bol de soupe et du pain (accompagné de beurre ou de fromage). Il se déroule en silence tout en étant suivi d’un moment de réflexion et une période d’échanges.

De gauche à droite, soeurs Rita Marcoux, Rita Brière, Gabrielle Brunet.

Il faut souligner que cette activité se greffe parfaitement à la campagne de Développement et Paix durant le carême axé sur le partage (dont le thème cette année est « Ce Carême, mettons les gens et la planète avant tout »). Ce volet réflexion-échange est animé par Sr Jeanne Dagenais. Il complète la prise de conscience et s’avère toujours très enrichissant si l’on se fie aux commentaires des participantes.

Sr Monique L’Écuyer (assise) et Sr Jeanne Dagenais

Cette année, la réflexion a porté sur le texte de la multiplication des pains. Sr Jeanne a par la suite orienté la discussion en invitant les sœurs à exprimer ce que représente le pain et sur les actions de partage posées ces derniers mois. Parmi celles-ci, on retrouve la contribution à l’opération boîtes à chaussures pour venir en aide aux personnes itinérantes, la remise de cartes pour la fête des Mères et la distribution de centaines d’articles en tricot pour plusieurs causes dans la région.

À tous ces gestes de partage, il faut aussi souligner le don en argent des sœurs à la campagne de financement de Développement et Paix. Cette dernière vise à venir en aide aux populations marginalisées dans certaines parties du monde, dont les pays de l’Amérique du Sud.

Cet événement démontre bien la conscientisation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) aux réalités actuelles. « Nous ne pouvons pas rester insensibles à tout ce qui se passe aujourd’hui », conclut Sr Gabrielle.

Reportage photos : Sr Hélène Harvey