Engagement remarquable des sœurs de la MJM à la campagne d’actions contre la traite

Retour aux Nouvelles

Les sœurs résidant à la Maison Jésus-Marie (MJM) ont participé avec enthousiasme à la campagne 500 actions contre la traite humaine en 20 jours. Sur une base collective, on recense au moins 268 actions, soit 88 dans le volet éducation et 180 dans celui de la prière. Comme l’a si bien fait remarquer la supérieure générale Sr Linda Haydock, « C’est incroyable ce qu’elles ont accompli à la MJM alors qu’elles ont 85 ans et plus! »

Sur chaque étage du pavillon Saint-Charles, les sœurs ont participé à des activités individuelles et collectives. Ainsi, avant leurs vêpres, il y a eu l’intention de prière quotidienne. Pour trois groupes de sœurs, chaque intention a aussi fourni un angle de discussion pour approfondir le sujet.

Au cours de cette campagne qui a débuté le 20 janvier, la majorité des résidentes de ce pavillon ont visionné à cinq moments différents, des vidéos portant sur le sujet de la traite des personnes. Ces visionnements ont été effectués en circuit fermé avant la messe quotidienne.

Pour encourager la participation, les responsables de l’animation ont affiché le calendrier de 20 jours de prière (du 20 janvier au 8 février), sur les murs ou les tableaux d’affichage essaimés un peu partout. On a aussi distribué ce même calendrier dans les chambres des sœurs.

Démarche similaire au pavillon Saint-André

La participation des sœurs du côté du pavillon Saint-André s’est aussi exprimée sous les formes collectives et individuelles. Tout comme leurs compagnes de Saint-Charles, elles ont prié quotidiennement chacune des intentions du calendrier. Elles ont participé au visionnement de cinq vidéos distinctes au cours de ces 20 jours.

La journée du 8 février sera aussi l’occasion de réaliser une activité de groupe alors qu’elles se joindront aux sœurs du Pavillon Saint-Charles pour la célébration de prière suggérée par le réseau Talitha Kum. Une rencontre animée à la chapelle a été organisée pour celles qui pourront s’y rendre alors que les autres qui ne peuvent se déplacer pourront visionner le tout en circuit fermé.

À toutes ces actions, il faut signaler que plusieurs sœurs ont eu des initiatives personnelles pour approfondir par exemple leurs connaissances ou même signer la pétition du Comité d’action contre la traite humaine interne et internationale (CATHII) en faveur de l’adoption d’un plan d’action contre la traite.

Dans son ensemble, c’est une belle démonstration de l’impact des efforts concertés d’un groupe communautaire, comme l’a si bien mis de l’avant mère Marie-Rose au début de la congrégation en 1843.

Reportage photos : Sr Hélène Harvey