Une façon originale de rappeler la douce mémoire de sœurs décédées

Retour aux Nouvelles

La pandémie a suscité de belles initiatives inspirantes comme en fait foi ce projet « Oiseau mémoire » à la Maison Jésus-Marie (MJM). « C’est une façon de rendre hommage à la personne disparue », explique sœur Hélène Harvey.

Ainsi, pour compenser l’absence de rassemblements au moment des funérailles des sœurs, une petite célébration est organisée dans les 48 heures du décès sur chaque étage (selon les consignes en vigueur).

Après ce court moment de recueillement, on suspend à une forme d’oratoire faite de branches de bouleau, un oiseau confectionné avec des tissus de soie récupérés de foulards et de cravates. « Cela donne une vision d’un oiseau qui s’est envolé », souligne-t-elle. On y ajoute une étiquette au nom de la religieuse décédée pour personnaliser l’approche.

Un projet stimulant

« L’effet est magique chez les résidentes. On sent que cette cérémonie et la symbolique qui l’entoure viennent combler le vide laissé par le départ de leur consœur et par l’absence de véritables funérailles », ajoute Sr Hélène.

Cette idée originale a pris naissance dans la famille de cette dernière. Habituée à confectionner des articles à partir de cravates de soie, sa belle-sœur, madame Sylvie Tremblay, a développé un concept. Le projet a rapidement pris son envol. Il joint l’utile à l’agréable en réutilisant des tissus pour leur donner une seconde vie et une apparence nouvelle!

C’est ainsi que depuis quelques mois, on a vu apparaître ces oiseaux mémoire dans quelques lieux stratégiques de la Maison Jésus-Marie. À défaut de pouvoir apprécier le coup d’œil sur place, nous vous invitons en attendant à consulter une courte vidéo rendant hommage aux sœurs SNJM décédées au cours de l’année 2021.

Reportage photos : Sr Hélène Harvey