Enchantement et joie pour le temps des fêtes

Retour aux Nouvelles

Avant le retour de nouvelles consignes sanitaires, deux concerts ont été présentés à la chapelle de la Maison Jésus-Marie au début du mois de décembre, au grand plaisir des résidentes.

Le Chœur de l’Arthémuse a livré un programme de chants de Noël enchanteur. Cet ensemble vocal, créé en 1993 au Collège Durocher Saint-Lambert, rassemble 50 choristes (voix mixtes). Sous la direction de madame Giseline Pelletier, les choristes, principalement des adultes (professeurs et amis) ont démontré tout leur savoir-faire. Ils étaient accompagnés par quelques musiciens.

Compte tenu du nombre de choristes, la chapelle a accueilli un nombre restreint de spectateurs. Les sœurs résidentes ont pu voir le spectacle en circuit fermé.

 

Un duo orgue-piano réussi

Le dernier concert présenté à la Maison Jésus-Marie a été le théâtre de retrouvailles entre Sr Maryse Moisan et son ancienne élève, Monique Poirier. Cela faisait 40 ans qu’elles ne s’étaient pas vues.

« Elle était aussi dans l’orchestre du Collège Durocher et jouait du violoncelle », se rappelle avec émotion, Sr Maryse, bien heureuse de refaire connaissance avec cette musicienne de talent. « Elle nous a présenté une de ses compositions, Fantaisie en trois mouvements. Son thème me revient encore en tête. C’est très vivant. »

Le programme de ce concert présenté en duo par Monique Poirier et Yves Garand était truffé de pièces traditionnelles de Noël. Pour l’une des rares fois, les sœurs ont pu entendre un concert où l’orgue et le piano étaient à l’honneur. Parfois, les deux musiciens étaient ensemble à l’orgue, parfois, ils échangeaient leur place au piano et à l’orgue.

Le plaisir des deux musiciens à jouer ensemble a été bien ressenti par l’assistance qui s’est laissée porter par les divers airs joués avec une maîtrise exceptionnelle.

La présentation de ces deux concerts a enchanté tout le monde et fourni de beaux souvenirs à la veille d’un autre temps des fêtes particulier.

Reportage photos-vidéos : Sr Suzanne Brault

Court extrait du spectacle de l'ensemble vocal l'Arthémuse

Trois extraits du concert du duo Monique Poirier et Yves Garand