Des moments de rassemblement stimulants

Retour aux Nouvelles

Les personnes affiliées SNJM francophones ont eu droit à une première rencontre en présence depuis deux ans! Réunies le 28 novembre à la Maison de la Congrégation à Longueuil, les personnes ayant pu se rendre ont vécu ce moment de retrouvailles avec émotion.

Tout en présentant le thème de l’année « Osons une réponse à l’appel », Sr Denise Riel, animatrice provinciale a fourni des explications sur les suites à donner aux Actes du 35e Chapitre général. Mieux renseignées sur les défis à relever par la Congrégation, les personnes affiliées (personnes associées et laïques consacrées) ont exprimé leur enthousiasme à s’engager dans la réalisation du plan d’action en fonction des capacités de chacune.

Outre les échanges de nouvelles de chacune, y compris des personnes absentes, la rencontre a aussi permis d’entendre le témoignage de madame Anne-Marie Montpetit, représentante des personnes affiliées francophones au Chapitre général qui a eu lieu en juillet.

On y a aussi abordé divers sujets et projets. L’un des prochains moments forts sera le 1er mai 2022 alors que les deux plus jeunes personnes associées SNJM renouvelleront leur engagement pour un terme de deux ans.

Renouvellement d’engagements

Les personnes affiliées SNJM anglophones ont tenu pour leur part leur rencontre en mode virtuel le 8 décembre dernier. La rencontre a été tout aussi intéressante, avec une présentation sur le thème de l’année, un temps de réflexion personnelle sur quelques questions, suivi d’un moment d’échange en petits groupes. Cette rencontre s’est terminée par un moment en plénière et un rituel de prière au cours duquel, les personnes associées ont renouvelé leurs engagements.

Rappelons qu’il existe quelques formes d’engagement pour collaborer à la mission des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM). On recense actuellement une quarantaine de personnes affiliées francophones et 25 du côté anglophone.