Marche d’appui des SNJM à la Marche mondiale des femmes

Retour aux Nouvelles

Près d’une cinquantaine de personnes ont participé à une marche symbolique pour appuyer les cinq revendications de la Coordination québécoise de la Marche mondiale des femmes (CQMMF), le 17 octobre dernier à Longueuil.

Dans le groupe, composé principalement des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM), on retrouvait à leurs côtés des personnes laïques et quelques enfants. Au son du chant thème de la CQMMF « Marchons pour transformer, résistons pour vivre », le groupe a fait le tour du site patrimonial des SNJM en longeant les bâtiments patrimoniaux et la Maison Jésus-Marie (MJM).

La marche s’est terminée par un rassemblement à la chapelle de la MJM. Sr Michelle Gouin a fait un lien avec la célébration matinale « Ce matin à la messe, nous avons chanté : nous voulons vivre ta mission d’amour, ensemble dans un même esprit. C’est ce que nous faisons cet après-midi en solidarité avec toutes les femmes qui à travers tout le Québec marchent pour souligner les 20 ans d’actions et de revendications pour plus de justice et d’égalité entre les hommes et les femmes. »

Tout en reconnaissant qu’il y a eu des progrès, elle a rappelé « … il ne faut pas lâcher, il faut continuer pour que les femmes aient des conditions de vie acceptables, pour qu’il y ait plus de mesures prises pour les femmes immigrantes avec un souci particulier pour les femmes autochtones et que la vague de violence sous toutes ses formes cesse, et que la vie des femmes soit respectée pour mettre fin aux féminicides. »

Rappelons que les SNJM expriment leur solidarité depuis la première initiative qui remonte en 1995 avec la marche « Du pain et des roses ». À cette époque, une sœur SNJM avait effectué le parcours de 200 km et obtenu le soutien d’une équipe de quelques sœurs qui s’étaient relayées au fil des jours. En 2015, elles avaient nolisé un autobus pour se rendre à Trois-Rivières pour participer à la marche.

Cette année, Sr Suzanne Brault a coordonné, avec l’aide de consœurs, la tenue de cette marche symbolique sur les terrains de Longueuil pendant qu’un autre petit groupe se joignait à l’Association des religieuses pour les droits des femmes (ARDF) pour une vigile sur le parcours de la marche organisée à Montréal. (Voir autre texte)

Les SNJM solidaires de la Marche mondiale des femmes