Appui SNJM à la marche mondiale pour le climat

Retour aux Nouvelles

« C’est impressionnant! », de s’exclamer Sr Lise Gagnon, snjm, pour parler de son expérience à la marche mondiale pour le climat qui avait lieu dans les rues de Montréal le 24 septembre dernier.

Militante de longue date, habituée de ces manifestations, Sr Lise trouve toujours galvanisant le contact avec les jeunes qui ont pris le flambeau avec panache pour militer en faveur de mesures ambitieuses pour protéger la Terre. Cette fois-ci, elle a rejoint l’organisme Échec à la guerre au coin des rues L’Esplanade et Mont-Royal avant de se fondre avec les milliers d’autres personnes lors de la marche sous diverses bannières. On y retrouvait Eau Secours, le FRAPPU et bien d’autres encore, sans oublier les cohortes d’étudiants du secondaire et des autres niveaux.

Sr Danielle Julien et Sr Lise Gagnon

Elle a marché en compagnie d’une autre religieuse, Sr Danielle Julien, membre de l’institut des Sœurs Franciscaines missionnaires de l’Immaculée-Conception et rencontré d’autres membres de communautés religieuses. À un moment, elle a aussi croisé Sr Violaine Paradis, cnd qui véhiculait un message tout aussi pertinent « Pour l’autre génération, ça passe ou ça casse! ».

Malgré la pandémie, la journée mondiale pour le climat 2021 a suscité l’organisation de 1400 événements dans quelque 80 pays. À Montréal, les manifestants ont réclamé des actions immédiates pour atteindre la carboneutralité d’ici 2030.

La marche a pris fin en face des bureaux de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), afin de soutenir les protestataires de Fairy Creek, en Colombie-Britannique. Ces derniers réclament un moratoire sur l’abattage de forêts anciennes. On dénombre 1089 personnes arrêtées par la GRC à Fairy Creek. Quelques jours plus tard, la Cour suprême de la Colombie-Britannique (mardi 28 septembre) a rejeté la demande de prolongation de l’injonction contre les blocages d’exploitation forestière dans la région du sud de l’île de Vancouver.

Soulignons en terminant que cette journée mondiale pour le climat apporte une autre dimension à la Saison de la Création, lancée par le pape François, qui se déroule du 1er septembre au 4 octobre.