Succès de la réouverture au public du Centre Marie-Rose

Retour aux Nouvelles

Journées du patrimoine religieux

Le Centre Marie-Rose (CMR) a réussi sa réouverture en accueillant quelque 80 personnes le 12 septembre dernier à l’occasion des Journées du patrimoine religieux. Tout au long d’un circuit extérieur de six stations, les visiteurs ont exploré plusieurs facettes du site patrimonial des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM).

Ils ont ainsi pu replonger dans l’histoire de Longueuil et de la première congrégation religieuse féminine d’enseignantes fondée par une Canadienne. Au fil de leurs pas, ils ont pris connaissance de certaines caractéristiques historiques quant à l’évolution des bâtiments du 18e et 19e siècle sur le site. Les guides ont fourni bon nombre de détails notamment sur les caprices du ruisseau Saint-Antoine, aujourd’hui disparu, qui a causé à une certaine époque bien des inquiétudes aux sœurs et aux habitants du secteur.

Le parcours a entrainé les visiteurs vers l’arrière du bâtiment principal pour ainsi découvrir les particularités du cimetière où l’on retrouve les tombes des pionnières de la congrégation. Ils ont fait connaissance avec les multiples vocations de la cour arrière. Les religieuses y ont aménagé un potager et une cour de récréation avec plusieurs facilités sportives prônant déjà l’expression connue « un esprit sain dans un corps sain ». 

À différents moments au cours du parcours, les guides ont fait valoir les valeurs des SNJM, leurs prises de position collectives sur des sujets d’actualité et souligné la présence des SNJM dans plusieurs parties du monde. Bref, le concept d’un parcours extérieur composé de six stations a comblé les visiteurs si l’on en juge leurs commentaires enthousiastes.

Les informations transmises ont piqué la curiosité de bon nombre d’entre eux et alimenté leurs réactions. Ce tour d’horizon a aussi suscité beaucoup d’intérêt envers l’espace muséal du Centre Marie-Rose qui ouvre à nouveau ses portes au public après avoir été fermé avec la pandémie.

Désormais ouvert sur rendez-vous seulement en composant le 450 651-8104, poste 0, le Centre Marie-Rose propose aux visiteurs des tours guidés de ses installations. On retrouve le musée, la chapelle d’origine, les pièces historiques où mère Marie-Rose, la fondatrice des SNJM a vécu, sans oublier la maison de Fondation et la salle d’exposition d’archives. Rappelons que le Centre Marie-Rose est situé au 80, rue Saint-Charles Est à Longueuil (soit dans l’ancien Couvent de Longueuil).

Consultez l’album photos et la capsule vidéo.