12 septembre : Le Centre Marie-Rose participe aux Journées du patrimoine religieux

Retour aux Nouvelles

Pour sa première participation aux Journées du patrimoine religieux, le Centre Marie-Rose propose un parcours extérieur inédit mettant en valeur son site patrimonial. De 13 h à 17 h, le dimanche 12 septembre, les visiteurs pourront faire d’agréables découvertes en s’arrêtant à chacune des six stations du site animées par des guides.

Cette activité permettra de replonger dans l’histoire en explorant quelques aspects, dont ceux de nature architecturale et culturelle. Certaines réalités de l’époque seront ainsi présentées. Au fil de leurs pas, les visiteurs feront connaissance avec des bâtiments patrimoniaux du 18e et 19e siècle. Ils découvriront les anecdotes entourant les caprices d’un ruisseau désormais disparu et les particularités de la première congrégation religieuse d’enseignantes, fondée par une Canadienne. La congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) a contribué à l’éducation de milliers de jeunes au Québec et dans plusieurs régions du monde.

L’activité est gratuite et ne requiert aucune inscription. Il suffit de se rendre sur le site des SNJM au 80, rue Saint-Charles Est, à Longueuil. Il est à noter que l’activité sera annulée en cas de pluie. Soulignons que le Centre Marie-Rose reprend peu à peu ses activités après sa fermeture occasionnée par la pandémie. Il est à nouveau ouvert au public, sur rendez-vous seulement, et ce jusqu’à la fin de l’année. Les personnes intéressées à visiter cet espace muséal unique en son genre doivent composer le 450 651-8104, poste 0 pour prendre rendez-vous. 

Vue du Couvent de Longueuil – 1894