Le concert de Robert Lebel a été vécu comme un « moment de grâce »

Retour aux Nouvelles

Plus de 400 personnes ont assisté de plusieurs façons en direct, au concert de Robert Lebel présenté à l’occasion du 35e Chapitre général des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM), le dimanche 25 juillet dernier. L’événement a exigé quelques prouesses technologiques pour répondre aux besoins des divers médiums : une diffusion en circuit fermé, une autre en diffusion en continu (« streaming ») sans oublier les personnes présentes dans la chapelle de la Maison Jésus-Marie, à Longueuil, Québec.

Invité à animer une pause spirituelle au milieu de l’horaire du Chapitre général, Robert Lebel, prêtre auteur-compositeur-interprète depuis plus de 40 ans était bien heureux de renouer avec le public. « C’est la première fois que nous allons présenter un spectacle devant une assistance depuis 18 mois », s’est exclamé le principal intéressé. Ce dernier était un peu nerveux avant de commencer sa répétition avec la pianiste-accompagnatrice depuis longtemps, Sylvie Payette, ancienne élève de l’École de musique Vincent-d’Indy, une institution créée par les SNJM.

Si l’on en juge les réactions des personnes présentes et les commentaires venus d’un peu partout, le concert de Robert Lebel a été vécu comme « un moment de grâce ». L’une des spectatrices a avoué avoir chanté toutes les chansons interprétées par l’artiste, y compris, bien entendu, le chant-thème du 35e Chapitre général « l’Appel de nos vies! ».

En interprétant de nombreux chants connus de son répertoire, Robert Lebel a fait plaisir à son public qui lui a bien rendu par des applaudissements nourris et par sa participation à un gestuel sur une chanson qui s’y prêtait.

« J’ai vécu ce moment comme une heure de prière », a exprimé une autre religieuse. Pour plusieurs, ce concert a donné des ailes alors que la Congrégation fait face à d’importants défis pour l’avenir. Les personnes affiliées SNJM ainsi que les partenaires provenant de plusieurs endroits dans le monde ont également ressenti ce souffle de joie véhiculé par la musique du compositeur.

Rappelons que le chant-thème et le concert sont une initiative du Comité de coordination du Chapitre général. L’organisation du concert est l’œuvre d’un travail conjoint des responsables de la Maison Jésus-Marie et des services de communication et de la technologie de l’Administration générale de la Congrégation.

Reportage photos : Sr Suzanne Brault