Des gestes de solidarité pour reconstruire la boulangerie incendiée au Lesotho

Retour aux Nouvelles

L’annonce de l’incendie de la boulangerie du projet au Lesotho — Retiumetse Church Project (RCP) — a suscité des gestes spontanés de solidarité. L’Association pour le développement participé (ADEP), qui soutient depuis le début des projets au Lesotho, a versé une première somme importante pour procéder à l’achat de fourneaux complètement détruits. On espère ainsi permettre une reprise rapide de la production du pain, une nécessité pour la centaine de familles des villages environnants et pour les orphelinats et le centre pour les personnes aînées.

Au moment où le gaz s’est enflammé, deux travailleurs se trouvaient dans la boulangerie. L’un d’eux a subi de légères brûlures.  Rappelons que la boulangerie joue un rôle primordial dans le cadre du Retiumetse Church Project, fondé par Sr Gisèle Foucreault voilà de nombreuses années.

Actuellement géré par Sr Sylvia Jone, le RCP comprend un foyer pour orphelines et un centre d’hébergement pour les personnes âgées abandonnées et négligées. On y greffe plusieurs programmes dont l’éducation aux jeunes filles, des formations pour l’autonomisation, des moyens aux familles et aux communautés de la région pour acquérir un logement et accéder à l’eau.

De plus, la boulangerie est une source de formation et d’emploi pour plusieurs personnes qui y travaillent. Elle crée également des revenus au RCP en fournissant du pain aux écoles voisines et dans les écoles où les SNJM œuvrent.

Alors que l’on évalue le coût des travaux de reconstruction, la responsable du projet s’active à répondre aux besoins immédiats sur place. Au Québec, la nouvelle a suscité un élan de générosité immédiat chez les consœurs et amis-es de Sr Gisèle Foucreault, qui a travaillé au Lesotho pendant 50 ans. Cette dernière a été l’artisane de nombreux projets structurants dans ce pays dont la construction de maisons, le creusage de puits et la mise sur pied de cette boulangerie. On souhaite ainsi contribuer à l’achat des denrées comme la farine et participer à l’achat des équipements et à la reconstruction du bâtiment en blocs de ciment.

Toute forme d’aide financière provenant du Canada peut être adressée à Fonds d’aide aux missions, 80, rue Saint-Charles Est, Longueuil, Québec, J4H 1A9. Merci d’indiquer « Pour boulangerie Lesotho » et fournir vos coordonnées complètes pour recevoir un reçu.

Source photos : Sr Sylvia Jone et Sr Hélène Harvey