La 5e revendication des femmes autochtones au centre de l’action de clôture de la MMF

Retour aux Nouvelles

Lors de son assemblée générale le 9 juin, la Coalition du Québec de la Marche mondiale des femmes (CQMMF) a confirmé la tenue d’une action symbolique nationale pour clôturer l’année internationale de la Marche des femmes, le 17 octobre 2021. De nombreuses contraintes d’ordre sanitaire et logistique ont incité les membres à opter pour cette avenue au lieu d’un événement en présence.

La CQMMF planifie donc une action nationale le 17 octobre en avant-midi pour promouvoir la 5e revendication liée aux femmes autochtones du Québec. L’organisme préparera d’ici là des outils de mobilisation pour faciliter l’organisation d’événements régionaux et locaux en présence sous diverses formes (marche, rassemblement, conférence…) et du matériel numérique pour leur partage sur les médias sociaux.

En lien avec la 5e revendication sur les femmes autochtones, une invitation a été lancée à tous les groupes pour identifier des façons de se rapprocher de la culture autochtone. Parmi les idées lancées, il y a celle d’apprendre à saluer les autochtones dans leur langue. Une liste préliminaire de mots en langues autochtones a été transmise à cet égard.

Un guide d’animation sur chacune des revendications dont cette 5e revendication portant plus spécifiquement sur les femmes autochtones est disponible sur le site de la CQMMF. C’est une occasion d’approfondir le sujet sous la forme de plusieurs activités avec des sujets diversifiés tels que : droits des peuples autochtones, déconstruire les préjugés et les impacts du colonialisme sur les femmes autochtones.