Deux nouvelles venues au sein des personnes associées SNJM

Retour aux Nouvelles

Le groupe des personnes associées francophones aux Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) s’est enrichi de l’arrivée de deux jeunes femmes. Yasmine Matar et Geneviève Noël ont prononcé leur premier engagement à titre de personnes associées lors d’une cérémonie en mode virtuel, le 22 mai dernier.

Après plus de deux ans de cheminement spirituel en compagnie de Sr Thérèse Laplante, les deux jeunes aspirantes ont vécu ce moment avec émotion et apaisement. C’est en présence de 26 sœurs anglophones et francophones et de personnes associées que cette cérémonie des premiers engagements a eu lieu.

Un désir de partager et de « grandir »

Interrogée sur ses motivations d’entreprendre cette démarche spirituelle, Yasmine exprime son désir de prier, discuter, réfléchir et contempler. « Partager un moment avec le groupe de personnes associées est précieux pour moi. Prendre un moment pour faire le vide est un défi constant. »

Au-delà de ces moments d’échange et d’intériorisation, elle souhaite « être une membre active et présente dans la famille SNJM et participer aux actions liées aux prises de position collective de la communauté. Je veux apporter une écoute et une ouverture d’esprit et entrer en communion avec les sœurs et les personnes affiliées francophones et anglophones. »

Pour sa part, Geneviève parle d’une connexion entre elle et l’énergie SNJM depuis son premier contact avec la congrégation qui ne cesse de croître depuis. « Rattacher ces valeurs, ce charisme, cette action à quelque chose de plus grand que moi, ça donne du sens, de la force, de l’énergie, de la vivacité. »

Elle précise la raison pour devenir une personne associée SNJM en ces termes « c’est l’appel du groupe. Chacune de vous. Parce que vous me nourrissez, vous donnez de l’eau à ma plante spirituelle, vous la faites grandir. Seule, je n’ai pas les outils et certains outils ne se trouvent pas dans les livres et les lectures, mais en relation avec d’autres. »

La rencontre des personnes associées francophones SNJM a également officialisé l’engagement de quelque 37 autres personnes affiliées pour les trois prochaines années.

Consultez cette page pour en savoir davantage sur les formes d’affiliation à la mission SNJM.

Légende – photo en haut de page : Yasmine Matar et Geneviève Noël