Démarche de soutien envers le peuple palestinien

Retour aux Nouvelles

Le comité Justice et Paix SNJM Québec a récemment appuyé la démarche de soutien lancée par la Marche mondiale des femmes envers la Palestine. Les récents événements ont remis la situation désespérante du peuple palestinien sur la scène publique internationale.

Rappelant des faits méconnus ou oubliés qui illustrent les effets destructeurs et autres mesures discriminatoires affectant la vie de milliers de Palestiniens.nes, le message diffusé par la MMF se veut aussi un message d’encouragement.

« Notre solidarité avec l’héroïque peuple palestinien doit être, plus que jamais, active et durable et sans faille avec sa résistance. De Gaza assiégée à Hébron, de Naplouse à Djénine, de Birzeit à Bethléem, de Haïfa à Jaffa, et de Nazareth à Jérusalem, la résistance est victorieuse et l’emportera! », peut-on lire dans le message publié.

Plus près de nous, la revue Relations a choisi d’aborder le dossier de la Palestine sous le titre « le colonialisme israélien mis à nu » dans sa publication du printemps 2021. Diffusée avant la récente escalade, la revue présente un portrait de la situation en soulignant notamment que « le colonialisme et l’apartheid israéliens semblent de plus en plus décomplexés. »

De la poursuite du blocus de Gaza de façon illégale à la colonisation des territoires occupés, on soulève également plusieurs questions pertinentes dont « Comment expliquer l’impunité dont Israël bénéficie? D’où peut venir l’espoir de lendemains meilleurs pour le peuple palestinien, dont près de la moitié est constituée de réfugiés? » Bref, le dossier propose un tour d’horizon sur « une injustice toujours en quête de réparation. »