Le PSNM s’illustre de deux belles façons

Retour aux Nouvelles

Deux nouvelles stimulantes nous proviennent du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie (PSNM) ces derniers jours. La première concerne une initiative heureuse pour améliorer l’environnement de l’urgence du CHU Sainte-Justine. La seconde fait état de l’obtention de la Certification ÉCORESPONSABLEMC niveau 2, une première dans le milieu de l’éducation au Québec.

Un projet inspirant et réconfortant

Comme en fait foi le reportage de TVA et l’article sur le site Web du PSNM, l’idée de départ de Rose-Marie, une jeune patiente, également étudiante de l’établissement scolaire, a eu des retombées positives. Cette dernière a partagé ses impressions à la direction du centre hospitalier après un passage dans une salle de réanimation toute blanche, froide, remplie d’instruments médicaux.

Élève qui peint une tuile. Source photo : PSNM

L’idée de rendre l’environnement hospitalier plus accueillant a germé et s’est rendu jusqu’à l’enseignante d’arts plastiques Caroline Delcourt. Les étudiantes se sont engagées avec enthousiasme dans ce projet de conception et de réalisation de 75 fresques. Ce projet, qui a pris naissance en 2019, a sûrement réussi à faire un contrepoids à la pandémie.

Plafonnier de Sainte-Justine. Source photo : CHU Sainte-Justine

Au final, l’installation de ces fresques dans les salles et le corridor des urgences du CHU Sainte-Justine voilà une quinzaine de jours a provoqué de nombreuses réactions positives des jeunes patients. C’est une belle démonstration de l’apport des arts dans la vie quotidienne et confirme l’intuition des pionnières de la congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) qui ont développé un programme d’études où l’enseignement des arts était important pour favoriser le développement intégral des personnes.

 

 

Un engagement ferme envers le développement durable

De gauche à droite, Yves Petit, directeur général, Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie (PSNM), Nadia Blanchet, élève au PSNM et Pierre G. Fillion, Président-directeur général, Conseil des industries durable. Source photo : PSNM

La confirmation de la certification ÉCORESPONSABLEMC niveau 2 – Performance, auditée et émise par ÉCOCERT Canada remise au Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie, à l’École de musique Vincent d’Indy et au Collège Beaubois s’est effectuée à l’occasion du Jour de la Terre. Le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec, M. Benoit Charrette a tenu à souligner cette première dans le milieu de l’éducation au Québec par le truchement d’un message vidéo.

Souhaitant que l’approche développée par ces trois établissements puissent inciter d’autres du réseau scolaire à emboîter le pas, le ministre a tenu à féliciter tout le monde. Cet accomplissement est le fruit d’un travail de longue haleine des étudiants, du corps professoral et de la direction de ces établissements scolaires.

Dans le cas du PSNM, cette certification n’est pas un aboutissement. C’est plutôt un autre pas pour poursuivre « la démarche d’amélioration collective », a-t-on souligné.

Légende photo en haut de page : Tuile – Œuvre d’une élève. Source photo : PSNM