Mandalas géants pour célébrer les anniversaires de la grande famille SNJM du Québec

Retour aux Nouvelles

Près de 70 % des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) de la province du Québec ont participé à la réalisation de mandalas collectifs géants. Les œuvres de plus de 110 participantes sont désormais exposées sur le grand mur de la chapelle dans le hall d’entrée de la Maison Jésus-Marie (MJM).

Le projet de mandalas a été initié par le comité responsable de l’organisation de la fête provinciale pour souligner les anniversaires de chacune des sœurs.  Obligé de sacrifier cette activité festive annuelle tenue en février, le comité a proposé une activité commune à « partager dans votre groupe local ou en mode virtuel, en union avec chacune des sœurs. »

Chaque mois a été représenté par une couleur, une citation et un mandala en forme de cœur différents. Dans le message personnalisé invitant les sœurs à méditer, partager et chanter, on suggérait la décoration du « cœur détachable pour en faire une partie d’une œuvre créée par nous toutes, symbole de notre unité de cœur et d’esprit. »  Une invitation à retourner leur cœur décoré a été lancée dans le but de former un « mandala géant ».

La très forte participation des SNJM du Québec confirme leur intérêt et le désir de partager. « Les sœurs nous ont exprimé clairement qu’elles étaient contentes de cette activité », souligne Sr Lisette Boulé, qui a reçu plusieurs témoignages en ce sens, comme ses compagnes du comité, Sr Léa Dulude et Sr Françoise Bernard.

Pour refléter la diversité, tous les cœurs reçus ont été collés sur de grandes toiles en mélangeant les mois et la provenance des sœurs. On retrouve aussi le nom des sœurs participantes lorsque celles-ci l’avaient indiqué.

Cette œuvre collective illustre la communion d’esprit et veut souligner la « joie de nous revoir quand le confinement sera levé », a mentionné le comité organisateur dans son message.

Reportage photos : Sr Suzanne Brault