Commémoration touchante à la Maison Jésus-Marie après un an de pandémie

Retour aux Nouvelles

Les commentaires bien sentis des sœurs et de plusieurs membres du personnel et les larmes au coin des yeux de plusieurs ont confirmé le bien-fondé de l’activité commémoration organisée à la Maison Jésus-Marie, le 11 mars dernier. Inspirée de la démarche « J’allume une étoile » de l’organisme DARD*, cette célébration spéciale s’inscrivait dans la foulée de l’invitation élargie de commémoration du premier ministre du Québec, François Legault.

« Nous souhaitions par cette célébration reconnaître tous les efforts et les énergies déployés par les employés de la Maison en plus de faire très attention dans leurs actions quotidiennes à l’extérieur de nos murs », souligne Sr Marie-Paule Demarbre, coordonnatrice de la Maison Jésus-Marie.

Ce moment de recueillement a aussi permis de rendre hommage aux personnes décédées pendant cette période, tant les proches décédés ou non du coronavirus, que toutes les personnes du Québec et d’ailleurs, dont les sœurs du Lesotho et des États-Unis.

Dans son mot d’introduction lors de la célébration, Sr Marie-Paule a rappelé tout le chemin parcouru depuis un an de pandémie qui « a produit en nous des sentiments variés. En même temps, nous nous sommes redécouvertes des forces, des valeurs essentielles. Notre regard personnel et collectif a changé sur la vie, sur les personnes, sur nous. Aujourd’hui, nous sommes invitées à honorer notre puissance de vie. »

Les sœurs avaient été invitées avant la célébration, à prendre le temps d’identifier les motifs de reconnaissance et les personnes à qui elles voulaient témoigner de cette reconnaissance. L’exercice aura été bénéfique pour plus d’une, si l’on en juge les commentaires émis lors de cette journée et des suivantes. D’autant plus que cet appel à la réflexion les concernait tout autant puisqu’on les avait incitées à penser à « nous qui, communautairement, avons fait des découvertes et à chacune de nous qui avons redécouvert des forces et des valeurs… »

Le clou de cette célébration spéciale, au fort symbolisme dans la chapelle de la MJM, a été la distribution par 16 sœurs de ballons décorés d’étoiles avec un message de reconnaissance dans autant de lieux distincts où se réunissent toutes les personnes en service dans la Maison Jésus-Marie. Les ballons brillaient toujours de tous leurs feux au moment d’écrire ces lignes.

*DARD : Dynamique d’accompagnement de rituels de deuil

Reportage photos : Sr Suzanne Brault