Les sœurs de la Maison Jésus-Marie à l’ère des tablettes numériques

Retour aux Nouvelles

Le confinement imposé par la pandémie aura eu un effet positif. Plusieurs sœurs de la Maison Jésus-Marie (MJM) ont pris le virage de la technologie en adoptant la tablette numérique.

Après les avoir guidées généralement dans leur achat, Sr Suzanne Brault se charge d’initialiser la nouvelle tablette. Puis, elle donne à chacune, une petite formation tout en assumant souvent le rôle de « dépanneuse » en cas de complication.

Sr Suzanne Brault à l’œuvre.

Celle qui est surnommée affectueusement par son neveu « INun » apprécie cette tâche « technologique » qui la change de son travail en interprétation. Aimant créer des liens, elle a même initié la « prière communautaire virtuelle ». Un rendez-vous hebdomadaire sur Messenger qui regroupe quelques dizaines de personnes dont plusieurs nouvelles adeptes des tablettes.

Quelques-unes des participantes au groupe de prière communautaire virtuelle (surnommé le PCV).

« J’ai reçu beaucoup dans ma vie. Je suis contente de pouvoir faire de même avec les autres en les aidant à apprivoiser l’univers des tablettes », souligne Sr Suzanne, toujours aussi enthousiaste. C’est au cours de sa mission à Santa Cruz, en Californie dans les années 2007-2013 que Sr Suzanne s’est familiarisée avec la technologie. Depuis, elle n’a cessé de s’acclimater aux téléphones intelligents puis aux tablettes.

Sans se prendre pour une spécialiste, elle partage avec joie ses connaissances et découvertes avec les autres. À l’approche du chapitre général de la congrégation, Sr Suzanne s’est donnée comme mission d’initier ses compagnes à Zoom. Comme quoi, les réflexes de cette ex-enseignante de la musique pendant 30 ans remontent vite à la surface!