Devoir de mémoire envers Sr Jérôme-de-la-Croix

Retour aux Nouvelles

Une série de photos des œuvres de sœur Jérôme-de-la-Croix, artiste peintre de renom, ornent désormais les murs de quelques corridors à la Maison Jésus-Marie (MJM). Cette initiative revient à sœur Jeanne Lebeau qui a meublé son temps pendant cette longue période de confinement, à concevoir et coordonner la réalisation de ce projet avec l’aide de quelques personnes.

Sr Jeanne Lebeau près du mur présentant les 28 Évangiles et un aperçu de l’installation des autres volets.

« Durant tout ce temps libre, j’ai effectué un genre de révision de vie qui m’a amenée à me replonger dans mes premières années de vie religieuse à la maison-mère, à Outremont. Je me suis souvenue que je trouvais magnifiques les peintures de sœur Jérôme-de-la-Croix », raconte Sr Jeanne.

Ces œuvres, situées à la hauteur du jubé de l’orgue du 4e étage, était peu visibles d’en bas. Leur situation dans la chapelle de la maison-mère n’offrait pas davantage de perspective lorsqu’on circulait à la même hauteur au jubé. « Je trouvais cela bien dommage que les sœurs ne puissent s’émerveiller de ces chefs d’œuvre. »

Avec son penchant naturel pour l’histoire et ses souvenirs encore bien présents de son ravissement pour les œuvres de cette artiste, Sr Jeanne a élaboré son projet. Son objectif était clair : garder la mémoire de cette sœur artiste pour éviter que son œuvre ne tombe dans l’oubli.

Elle a alors sollicité la contribution de Sr Angéline Parenteau qui avait photographié toutes les œuvres de Sr Jérôme-de-la-Croix, juste avant le grand départ de la maison-mère. Cette série de photographies a été réalisée avec les moyens de l’époque, dans des conditions plus ou moins idéales, souligne-t-on. Elle permet néanmoins d’en conserver une trace.

S’imprégner de la beauté et « des mystères de notre foi »

Sr Jeanne a ainsi rassemblé les photographies des œuvres du Chemin de croix, des 15 mystères du Rosaire et des Évangiles des 28 dimanches après la Pentecôte. À l’aide des recherches déjà réalisées par Sr Angéline Parenteau, elle a préparé une courte biographie de l’artiste et sollicité de l’aide pour agrandir, numériser et « laminer » ces photographies. Puis est finalement venu le temps de leur installation sur les murs de la Maison Jésus-Marie.

Un aperçu des mystères douloureux – Œuvres de Sr Jérôme-de-la-Croix

« J’ai pensé qu’en plaçant ces reproductions dans un oratoire ou dans les corridors de l’infirmerie, nos sœurs résidentes actuelles et nous, un jour, nous pourrions les admirer tout en nous imprégnant de la réalité de ces mystères de notre foi », avoue humblement Sr Jeanne.

Cette dernière a bien hâte que les mesures sanitaires soient moins restrictives pour permettre aux résidentes et aux visiteurs de pouvoir circuler librement et prendre toute la mesure du talent de Sr Jérôme-de-la-Croix. En attendant, vous pouvez consulter une biographie qui parle du parcours de cette artiste ici. http://bernardmulaire.ca/articles/article_ancien17_dictartistfrancq01.php

Trois tableaux du chemin de croix de Sr Jérôme-de-la-Croix

Les photographies du chemin de la croix sont installées dans l’oratoire de l’infirmerie de Saint-Charles, au 3e étage. Les 15 mystères du Rosaire se retrouvent dans le corridor du rez-de-chaussée de Saint-Charles menant au pavillon Saint-André. Enfin, les Évangiles des 28 dimanches après la Pentecôte ont été affichées dans le corridor qui fait face au poste des infirmières au rez-de-chaussée.