La Ville de Montréal rend hommage à sœur Marie-Stéphane

Retour aux Nouvelles

La Ville de Montréal et l’arrondissement d’Outremont ont annoncé récemment qu’ils donneront le nom de Marie-Stéphane à une nouvelle avenue. Il s’agit d’une nouvelle voie publique constituée du prolongement de l’avenue Querbes, située entre le parc Pierre-Dansereau et l’avenue Thérèse-Lavoie-Roux, à l’est de l’avenue Champagneur.

Le conseil municipal a procédé à l’adoption de cette nomination « avenue Marie-Stéphane » et de celle de trois parcs lors de sa séance du 22 février dernier.  Ce nom sera officialisé par la Commission de toponymie du Québec avant d’être affiché sur le domaine public.

« L’histoire de Montréal est remplie de femmes et d’hommes ayant fait la différence dans leur milieu et leur quartier. C’est une fierté pour nous de leur rendre hommage et de reconnaître leurs apports en baptisant une rue ou un parc en leur honneur, ce qui nous permet d’immortaliser leur histoire dans la mémoire et l’identité collectives montréalaises », a mentionné Émilie Thuillier, responsable de la démocratie et transparence, des communications et de l’expérience citoyenne et du patrimoine au comité exécutif.

Sr Marie-Stéphane lors d’une entrevue à la CBC. Photo JacGuy

La dénomination de cette nouvelle avenue fait honneur au parcours de la professeure de musique et compositrice, sœur Marie-Stéphane, des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM). Dans la présentation de la Ville de Montréal, on souligne que sœur Marie-Stéphane (Hélène Côté) s’oriente rapidement vers l’enseignement de la musique. Nommée directrice des études musicales de sa congrégation en 1920, elle fonde en 1932, l’École supérieure de musique d’Outremont, alors affiliée à la faculté des arts de l’Université de Montréal.

Elle se rend en Europe pour en apprendre davantage sur les grandes écoles de musique et en faire profiter les étudiants du Québec et l’institution, qui connaît un essor remarquable. C’est en 1951 que cette dernière devient l’École de musique Vincent-d’Indy.

Rappelons en terminant que sœur Marie-Stéphane a obtenu en 1973, la médaille du Conseil canadien de la musique. Pour en savoir davantage sur son apport à l’École de musique Vincent-d’Indy…