Première phase de vaccination effectuée à la Maison Jésus-Marie

Retour aux Nouvelles

L’opération vaccination contre la COVID-19 bat son plein en Montérégie. Selon les données statistiques, la région se situe au deuxième rang (après Montréal) pour le nombre de personnes inoculées avec 19 537 au 14 janvier.

Les résidentes de la Maison Jésus-Marie (MJM) ont d’ailleurs été vaccinées mercredi dernier. Il faut souligner que le ministère de la Santé et des Services sociaux reconnaît les infirmeries religieuses comme des CHLSD privés. La Maison Jésus-Marie a ainsi été placée sur la liste prioritaire pour la vaccination.

La résidence des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM), épargnée jusqu’ici par les éclosions du coronavirus, héberge une clientèle mixte dont la moyenne d’âge est de 89 ans. Même si les sœurs ont accueilli cette opération avec soulagement, il n’est pas question de faire fi des consignes sanitaires en vigueur.

En parallèle, le personnel de la MJM a été invité, comme ceux des CHSLD privés de la région et du réseau de la santé et des services sociaux en général à se faire vacciner. La direction régionale de la santé a implanté deux centres en décembre à Saint-Hyacinthe et à Brossard. La semaine dernière, elle a procédé à l’ouverture de deux nouveaux sites, à Longueuil et Candiac.

Ces sites devraient éventuellement accueillir la population lorsque l’opération vaccination sera rendue à cette étape. En attendant, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a mentionné que l’opération de vaccination s’étendrait à un autre groupe de population prioritaire, dès le 25 janvier.

Reportage photos : Amélie Rivard