Les SNJM toujours solidaires 

Retour aux Nouvelles

Malgré le confinement exigeant, les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) de la Maison Jésus-Marie (MJM) restent connectées au monde extérieur et prêtes à soutenir des causes.

Après avoir offert le fruit des réalisations d’un groupe de tricoteuses (tuques, mitaines, foulards…) à divers organismes d’entraide, les sœurs de la MJM ont puisé dans leurs avoirs personnels pour soutenir la cause d’organismes locaux. Leurs dons, jumelés au budget de la coordination de la MJM, ont permis de remettre 1875 $ à chacun des deux organismes.

Cette fois-ci, ce sont les organismes L’Entraide chez-nous et La Croisée de Longueuil qui ont bénéficié de ce coup de pouce financier.

L’Entraide chez-nous, créé en 1971, offre des services de première ligne dont des dépannages, de l’aide aux personnes âgées et un comptoir vestimentaire. L’organisme contribue au développement des habiletés sociales et au cheminement personnel.

La Croisée de Longueuil met l’accent sur l’autonomie des gens de la communauté en favorisant des activités de socialisation et d’intégration tout en développant le sentiment d’appartenance. Parmi les projets mis de l’avant, on retrouve un projet en agroécologie.

Appui aux jeunes de l’école Saint-Nom-de-Jésus

La sensibilité des SNJM aux réalités du quartier Hochelaga-Maisonneuve remonte à leur arrivée en 1860 avec le Couvent d’Hochelaga. Depuis, outre leur présence dans la presque totalité des institutions scolaires du secteur, les sœurs ont initié ou collaboré à des projets mis en place pour venir en aide aux familles et milité avec les groupes pour des causes de justice sociale.

Dans le cadre de la levée de fonds des jeunes pour pouvoir réaliser le projet de réfection de la cour de l’école Saint-Nom-de-Jésus, la direction de la Maison Jésus-Marie (MJM) a procédé à l’achat de quatre sapins en décembre dernier. La vente de ces sapins par les jeunes avait pour objectif de récolter 25 000 $, soit le quart de la somme estimée pour les travaux de réfection.

Les jeunes du service de garde de la même école ont conçu plusieurs décorations et des chaînes en papier pour apporter leur petite touche aux décorations de Noël. Les sœurs, quant à elles, ont été invitées à rédiger des messages d’espoir. Ces derniers ont été inscrits dans des bulles de carton doré pour orner les sapins intérieurs.

La responsable des activités et des services communautaires a profité de l’occasion pour concevoir une affiche d’information rappelant quelques-uns des faits historiques, mettant ainsi en évidence les liens des SNJM avec le quartier Hochelaga-Maisonneuve.

On a ainsi souligné que la présence des religieuses SNJM à l’école Saint-Nom-de-Jésus remonte au 19 octobre 1907 alors que 14 sœurs ont été mandatées pour prendre la responsabilité des classes de l’école où l’on comptait à l’époque 700 filles du primaire. Puis en 1922, l’école a ajouté l’enseignement du secondaire. Jusqu’en 1921, l’école avait des classes pour les élèves anglophones.

Photos reportage : Josée Narbonne