Un cadeau de l’Orchestre symphonique de Longueuil

Retour aux Nouvelles

Le chef de l’Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL), Alexandre Da Costa, est venu en personne livrer une centaine de disques compacts (CD) à la Maison Jésus-Marie, à Longueuil. L’événement s’est déroulé une semaine avant Noël dans le respect des consignes sanitaires.

Ancien étudiant de l’école de musique Vincent-d’Indy fondée par les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM), Alexandre Da Costa, violoniste de réputation internationale est devenu directeur artistique et chef attitré de l’OSDL en 2019. Depuis, sans délaisser sa carrière de violoniste, il s’investit afin de démocratiser la musique classique tout en faisant rayonner l’orchestre à l’international.

C’est le seul chef d’orchestre à s’être déplacé, pendant la crise sanitaire au Québec, pour aller rencontrer les gens. Il estime que « la musique est un bien éminemment essentiel, un bien qui perdure depuis des siècles et une richesse qui nous définit en tant qu’humains. » Une vision en ligne directe avec l’approche de mère Marie-Rose et de ses héritières.

Le geste du chef de l’OSDL a été grandement apprécié par les sœurs résidentes de la Maison Jésus-Marie, confinées depuis mars dernier. Un petit baume au cœur pour toutes, en particulier pour les nombreuses sœurs musiciennes qui ont enseigné à l’École de musique Vincent-d’Indy et dans les autres établissements scolaires privés et publics où la congrégation a œuvré.

Rappelons que le chef Da Costa et quelques musiciens de l’OSDL ont donné un concert extérieur à la MJM au cours de l’été dernier. Ce concert s’inscrivait dans la démarche entreprise pour apporter un peu de joie et de beauté aux personnes âgées de plusieurs résidences sur la Rive-Sud durant les moments de confinement.

Les disques compacts reçus ont été distribués sous la forme d’un tirage auprès des sœurs résidentes et des membres du personnel de la MJM. C’était une belle façon de remercier tout le monde pour leur engagement et de souligner la sollicitude du personnel depuis le début de la pandémie.