Une saison de concerts écourtée à la Maison Jésus-Marie

Retour aux Nouvelles

La récréation aura été de courte durée. La deuxième vague de cette crise sanitaire mondiale est venue chambarder la programmation des concerts prévus à la Maison Jésus-Marie (MJM). Seulement deux concerts ont pu avoir lieu avant l’imposition de nouvelles mesures de sécurité pour les résidentes.

Sr Marie-Paule Demarbre – Lorraine Prieur | Le duo d’artistes à l’œuvre

Ainsi, le 20 septembre dernier, Lorraine Prieur, pianiste et Luc Saucier, basse, sont venus partager leurs « Histoires d’amour et histoires d’humour » avec un public habitué à leur présence régulière. Après le mot de bienvenue de Sr Marie-Paule Demarbre, les deux artistes ont présenté plusieurs pièces de compositeurs célèbres dont Chopin.

La prestation de ce duo a été remarquable comme d’habitude, au grand plaisir du public qui pouvait y assister à ce moment-là. Certaines personnes présentes, à l’ouïe bien développée, ont même salué le travail du chanteur qui, selon elles, maîtrise plus que jamais sa voix!

Ce fut de belles retrouvailles pour tout le monde.

Un concert de violon sans public

À quelques jours de son récital de fin de maîtrise en violon, à la fin d’octobre, Geneviève Parent est venue présenter son programme dans une salle sans public présent, mais connecté par le circuit fermé.

Geneviève Parent

La prestation fut extraordinaire aux dires de Sr Maryse Moisan, responsable de l’organisation des concerts à la Maison Jésus-Marie (MJM). « Je n’ai qu’un regret. Je n’ai pas eu la chance de la rencontrer en personne pour lui manifester mon soutien et mon appréciation », a-t-elle mentionné.

Cette ancienne élève de Sr Maryse a démontré une « technique parfaite ». Elle a interprété des pièces importantes du répertoire, accompagnée du pianiste Gaspard Tanguay-Labrosse pour la « Sonate pour violon et piano en mi mineur » et la « Sonate pour violon et piano No.1 en la majeur, Op. 13 de Gabriel Fauré. » Entre les deux, elle s’est exécutée en solo avec le « Poème pour violon et orchestre, Op. 25 d’Ernest Chausson. »

Malgré le contexte l’amenant à présenter son récital sans public, Geneviève Parent était très heureuse d’avoir l’opportunité de vivre cette préparation dans une salle aussi bien insonorisée que la chapelle de la Maison Jésus-Marie. Cela a constitué une véritable avant-première puisque sa présentation pour sa maîtrise devait se faire à huis-clos.

Conquise d’avance, Sr Maryse était malgré tout capable d’apprécier le talent de cette élève qui, au quotidien, exerce la profession de médecin généraliste dans un CLSC de la Rive-Sud. Outre le plaisir de voir ses protégées pratiquer leur art, chacune à leur façon, Sr Maryse était encore émue du beau témoignage de son élève. « Ma passion pour le violon, je vous la dois, Sr Maryse. »

Jusqu’à nouvel ordre, le programme de concerts à la MJM est donc suspendu en raison de la pandémie.

Reportage photos : Sr Suzanne Brault