Une mini-retraite des personnes affiliées SNJM axée sur la spiritualité de mère Marie-Rose

Retour aux Nouvelles

Bénissons la divine Providence qui prend un soin tout particulier de nous. 

- Eulalie Durocher, 18 oct. 18...

Les notes, les pensées et les lettres de mère Marie-Rose ont été au cœur de l’animation d’une mini-retraite pour les personnes affiliées francophones SNJM.

Familière avec l’animation de rencontres de formation des personnes associées au Pérou où elle utilisait couramment ce matériel, Sr Marjorie Moffatt souhaitait faire ressortir la spiritualité de la fondatrice des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM). « Je voulais montrer comment mère Marie-Rose a franchi les obstacles et passé au travers des difficultés », souligne-t-elle.

Accueillies tout d’abord par Diane Corbeil, personne associée et Sr Claudette Bastien, conseillère provinciale, les personnes participantes ont entamé leur démarche avec le chant « Jésus et Marie, ma force et ma gloire ». Une lecture d’un premier extrait d’une note de la fondatrice de la congrégation a lancé une courte période de réflexion.

Puis, elles ont été amenées à lire quelques extraits des écrits d’Eulalie Durocher afin de découvrir davantage son parcours spirituel. Ces textes portaient sur les thèmes suivants :

 

Prière, dévotion, présence à Dieu

Zèle pour le charisme de l’éducation

Patience et compassion face à l’adversité

Leadership dans la bonté

Discernement pour connaitre la volonté de Dieu

Un cœur reconnaissant

Union avec Dieu

Ce moment de ressourcement a tenu compte des expériences des personnes participantes. Ces dernières ont donc été appelées à choisir des extraits qui résonnent davantage pour elles.

Au-delà de la lecture et des moments d’intériorité qui s’imposent, la rencontre a privilégié les moments de partage. La rencontre virtuelle a en effet permis la tenue de périodes de partage en petits groupes avant de revenir en plénière. La pleine participation des personnes participantes a démontré une identification et une relation étroite et intime avec mère Marie-Rose.

Cette mini-retraite s’est terminée par une lecture méditative de quelques lettres de mère Marie-Rose avec commentaires. Si l’on en juge les réactions des personnes présentes, ce fut une rencontre énergisante qui a permis de mieux connaître la spiritualité de la bienheureuse Marie-Rose Durocher, dont voici un autre extrait :

« Quand la responsabilité qui pèse sur nous est grande, faut-il s’en plaindre ? Dieu nous a conduits ». (Déc. 1844)

L’espérance des organisatrices est d’avoir permis à chacune d’entre elles, d’identifier des éléments susceptibles de les aider dans leur quotidien et lors de moments d’adversité.

Rappelons en terminant qu’une rencontre similaire a eu lieu plus tôt dans l’année, avec le groupe des personnes associées anglophones SNJM.