Dévoilement d’un programme de reconnaissance officiel au personnel de la Maison Jésus-Marie

Retour aux Nouvelles

Les employés de la Maison Jésus-Marie (MJM) profitent désormais d’un programme de reconnaissance officiel, voué à se perpétuer dans le temps. Son dévoilement s’est fait de façon très conviviale à l’extérieur, sous chapiteau, au moment des repas sur le BBQ et par petits groupe, pour rencontrer tout le monde, selon l’horaire de travail.

Le programme de reconnaissance du personnel de la MJM s’inscrit dans une démarche entreprise l’an dernier et entérinée par les membres du conseil d’administration en décembre 2019. La pandémie est toutefois venue bouleverser les préparatifs finaux de ce dévoilement et en retarder sa présentation.

La démarche a d’abord permis de mettre à jour et structurer l’ensemble des diverses politiques (ressources humaines, éthique, équité, etc.). Elle intègre également un volet saluant l’ancienneté des membres du personnel.

Reconnaître l’engagement des employés

« Nous avons des employés qui ont 42 et 40 années de service avec nous », souligne Geneviève Grégoire, directrice générale de la MJM. Le cumul des années de service auprès des religieuses des quelque 90 employés à temps plein ou à temps partiel œuvrant à diverses fonctions au sein de la Maison, atteint pas moins 750 années.

Le programme mis en place veut souligner l’ancienneté et entretenir la culture de reconnaissance, déjà manifestée par de multiples petits gestes de remerciements de façon régulière et parfois spontanée, comme ce fut le cas durant tout le confinement du printemps. Le programme souligne ainsi les années d’ancienneté par tranches de cinq ans (5, 10, 15, 20, 25 ans et plus) par la remise d’une carte cadeau.

Madame Geneviève Grégoire, directrice générale avec Sr Monique Gendron, en arrière-plan dans un moment de détente après le dévoilement officiel du programme.

En ce dévoilement officiel du programme, tous les employés ont reçu une pochette d’information contenant tous les documents et politiques mis à jour. Ceux qui soulignaient leur 5e, 10e, 15e, 20e, 25e, 30e et plus, ont reçu une carte cadeau. « Nous avons inclus également ceux qui allaient franchir dans quelques mois, le cap d’une année anniversaire », précise madame Grégoire. L’an prochain et dans le futur, les années anniversaire des employés seront soulignées par la remise d’une carte cadeau et les vœux de circonstance.

Les sœurs résidentes de la Maison Jésus-Marie ont pu assister à l’un ou l’autre de ces petits moments conviviaux et profité d’une petite « gâterie » puisque les organisatrices avaient prévu la présence d’une crèmerie sur le terrain.

À en juger par les mines réjouies des participantes et membres du personnel, ce dévoilement et ces « à-côtés » ont été bien appréciés!

Reportage photos : Sr Suzanne Brault et madame Geneviève Grégoire