Marche mondiale des femmes : Des vidéos déjà disponibles et un programme d’actions à venir

Retour aux Nouvelles

Un plan de travail et un plan d’actions seront présentés le 9 septembre aux membres de la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes (CQMMF) pour mettre à l’avant-plan les revendications défendues par cette manifestation d’envergure, malgré son report.

« Ce n’est pas parce que nous ne marchons pas que nous n’existons pas », peut-on lire dans un document de travail pour souligner l’importance de se mobiliser et de faire connaître les cinq revendications retenues pour cette 5e édition de la Marche mondiale des femmes (MMF). Rappelons que cet événement était prévu le 17 octobre, dans Lanaudière. On y attendait quelque 10 000 participants. En raison de la pandémie, les membres de l’organisation ont choisi de reporter le tout à une date ultérieure.

Au-delà des ajustements apportés aux divers outils d’éducation populaire, il faut s’attendre à diverses actions publiques dont sans aucun doute, une campagne d’appui national et de nombreuses activités locales et régionales reflétant la réalité des divers milieux. Pandémie oblige, on peut s’attendre à une quantité d’activités virtuelles.

Des activités internationales

De son côté, le Comité international de la Marche mondiale des femmes, rassemblant des représentants de toutes les régions, a opté pour organiser une activité virtuelle d’envergure, étant incapable de garantir la tenue d’un événement « en présence » en toute sécurité.  

En s’appuyant sur le travail d’analyse effectué depuis plusieurs années, on prévoit dénoncer les sociétés transnationales et intégrer les questions de migrations dans le programme. Quelques actions devraient se tenir durant toute la semaine du 12 au 17 octobre dont la présentation d’un projet pilote de l’école féministe en format virtuel et la diffusion de documents et vidéos d’analyse de diverses situations avec la proposition d’alternatives.

Une action de solidarité féministe de 24 heures est également prévue pour le 17 octobre. Elle sera virtuelle et dans les rues, si cela est possible, afin de mettre l’accent sur le programme de la MMF sur la durabilité de la vie en s’appuyant sur les analyses d’économie féministe.

Une série de vidéos en ligne

Dans le cadre de cette 5e édition de la Marche mondiale des femmes ayant pour thème « Nous résistons pour vivre, nous marchons pour transformer », un livre et une série de trois vidéos ont été réalisés et lancés tout récemment.

Disponible gratuitement en ligne en portugais et en espagnol pour le moment, le livre fait ressortir le rôle des entreprises transnationales dans le travail précaire et numérisé. Il aborde divers thèmes dont l’exploitation de la nature, la mercantilisation du féminisme et l’intensification de la division internationale, sexuelle et raciale du travail.

Les capsules vidéos ont le mérite de démystifier le fonctionnement du pouvoir des entreprises dans trois secteurs particuliers tout en présentant les propositions féministes alternatives. Elles sont disponibles en français, en anglais, en portugais et en espagnol.

Pour plus de détails sur cette initiative « Critique »

En savoir plus sur la Marche mondiale des femmes