Concert de l’OSDL à la Maison Jésus-Marie

Retour aux Nouvelles

La présentation du mini-concert de l’Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL) le 19 juin dernier a entamé de belle façon la période graduelle de déconfinement à la Maison Jésus-Marie (MJM). C’est avec un plaisir bien senti réciproque que les musiciens et les religieuses présentes ont vécu ce moment magique.

Sous la direction du chef d’orchestre Alexandre Da Costa, les musiciens du quintet à cordes allié à un percussionniste ont offert une prestation relevée avec des pièces de Vitali (La Chaconne), de Jules Massenet (La Méditation de Thaïs) et de Strauss (La Marche Radetsky). Ils ont également joué deux pièces de Leonard Cohen (Dance me to the end of love et Hallelujah) sans oublier Amazing Grace.

Cette représentation devant les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) a aussi été un moment de retrouvailles avec le chef d’orchestre Alexandre Da Costa, violoniste et ancien élève de l’école de musique Vincent-d’Indy, institution créée par les SNJM. C’est avec un brin de fierté que les religieuses suivent la carrière de ce musicien réputé et de bien d’autres ayant étudié dans leurs écoles.

La musique, un baume au moral des gens

Le concert de l’OSDL sur le parterre de la Maison Jésus-Marie (MJM) s’inscrit dans cette programmation spontanée issue de la période de confinement. Les musiciens de l’OSDL tout comme leur chef, ressentaient le besoin de faire de la musique et d’apporter un peu de réconfort aux personnes âgées confinées.

Dès le dimanche de Pâques, un premier concert Balcon symphonique a été présenté au pied d’une résidence sur le chemin Chambly, à Longueuil. Après une quinzaine de concerts jusqu’à maintenant, l’engouement pour ce type de manifestation est toujours aussi présent.

« Ce qui est clair pour moi, c’est que la musique est aussi une forme de médecine pour bien des gens. Lorsque nous avons donné nos premiers concerts aux balcons, pour les aînés totalement confinés depuis le début de la crise, ce sont des visages illuminés et complètement transformés que nous avons aperçus, et j’ai la conviction totale que ces jours-là, nous avons sauvé des vies », a souligné le chef d’orchestre, Alexandre Da Costa.

C’est dans cet esprit que l’OSDL entend présenter ce type de concerts jusqu’à la fin septembre. On espère poursuivre l’aventure et effectuer une tournée à travers le Québec avec le soutien financier gouvernemental.  En attendant, ce sont les résidents de la Montérégie qui, comme les SNJM, profiteront de ces beaux moments de rencontre tout l’été.

Reportage-photos : Sr Suzanne Brault