Tour d’horizon des impacts de la COVID-19 sur les personnes à risque de traite humaine

Retour aux Nouvelles

Un nouveau rapport mis à jour tout récemment fait état des impacts nombreux de la pandémie mondiale sur les personnes à risque de traite humaine et sur les survivantEs de la traite des personnes. Ce rapport du Comité d’action contre la traite humaine interne et internationale (CATHII) relève des faits survenus au Québec et au Canada ainsi qu’ailleurs dans le monde.

Parmi les faits soulignés, on retrouve l’initiative en matière de prévention de la sénatrice indépendante Julie Miville-Dechêne avec un projet de loi contre l’esclavage moderne dans les chaînes d’approvisionnement du Canada.

En Ontario, l’inclusion de mesures de protection pour les plus vulnérables dans le plan d’action contre la COVID-19 du gouvernement provincial s’est avéré utile. Ainsi les victimes de la traite humaine dans les refuges ont pu encore bénéficier de services.

On y fait état également de la suspension d’activités comme c’est le cas au Brésil, où les opérations de sauvetage des personnes victimes du travail forcé ont été interrompues, à cause de la pandémie.

Au Canada, le travail en partenariat se poursuit entre le Conseil canadien pour les réfugiés et ses membres pour évaluer les impacts de la pandémie « sur les migrants, les travailleuses et les travailleurs migrants temporaires et les risques de se trouver en situation de traite humaine. »

Ce document présente un excellent tour d’horizon de façon succincte. À découvrir…